Euro-2014 de judo: les Français emmenés par Riner en course pour 6 médailles

  • Teddy Riner (g) face à l'Ukrainien Stanislav Bondarenko lors du quart de finale de l'Euro de judo à Montpellier, le 26 avril 2014
    Teddy Riner (g) face à l'Ukrainien Stanislav Bondarenko lors du quart de finale de l'Euro de judo à Montpellier, le 26 avril 2014 AFP
Publié le
AFP

La France, emmenée par sa superstar Teddy Riner, pouvait prétendre décrocher six médailles lors de la dernière journée des épreuves individuelles de l'Euro-2014 de judo, samedi à Montpellier.

En plus de Riner (+100 kg), champion olympique et sextuple champion du monde, quatre Français se sont qualifiés pour les demi-finales: Audrey Tcheuméo (-78 kg), championne du monde 2011, Emilie Andéol (+78 kg), Cyrille Maret (-100 kg) et Alexandre Iddir (90 kg).

La tenante du titre en -78 kg, Lucie Louette, a été en revanche battue en quarts de finale par la championne du monde 2009, la Néerlandaise Marhinde Verkerk. Elle peut encore accrocher le bronze si elle remporte son match de repêchage.

Riner, qui a gagné son premier combat sur ippon puis son quart de finale sur pénalités, est en lice pour un 11e titre majeur alors qu'il n'a plus combattu depuis huit mois et son sixième sacre mondial historique fin août à Rio, perturbé par une blessure à l'épaule gauche.

Maret, en forme toute cette saison, vise un premier grand titre. Le médaillée de bronze de l'Euro-2013 s'est imposé face au Suisse Flavio Orlik et au Belge Toma Nikiforov. En demie, il sera opposé au tenant du titre, le Tchèque Lukas Krpalek, médaillé de bronze aux Mondiaux-2013.

Iddir n'a de son côté jamais accroché de grande médaille. Il s'est défait successivement de l'Italien Walter Facente, du Hongrois Gergo Fogasy et de l'Azeri Shahin Gahramanov.

Chez les filles, Tcheuméo, médaillée de bronze aux JO-2012, a été impressionnante face à ses deux premières adversaires qu'elle a envoyées au tapis (la Russe Alena Kachorovskaya et la Britannique Natalie Powell).

Andéol, battue en finale du rendez-vous européen l'année dernière, semble bien partie pour coiffer sa première couronne internationale. Elle est entrée directement en quarts de finale où elle a dominé la Lituanienne Sandra Jablonskyte.

Avant le début des demi-finales du jour, la France était en tête du tableau des nations avec 7 médailles, dont 3 en or. Les demies débutent à 16h15.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?