SNCF: la grève reconduite pour 24 heures

  • Des cheminots en grève le 16 juin 2014 gare Saint-Charles à Marseille
    Des cheminots en grève le 16 juin 2014 gare Saint-Charles à Marseille AFP - Boris Horvat
  • Des voyageurs en attente d'un train le 16 juin 2014 gare Saint-Charles à Marseille
    Des voyageurs en attente d'un train le 16 juin 2014 gare Saint-Charles à Marseille AFP - Boris Horvat
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AFP

Les assemblées générales de cheminots en grève ont toutes reconduit lundi "à une large majorité" le mouvement lancé par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour protester contre la réforme ferroviaire, qui doit être débattue à partir de mardi à l'Assemblée nationale, a annoncé à l'AFP la CGT-Cheminots.

Selon Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, le "résultat des AG est sans appel: toutes ont reconduit le mouvement" pour une septième journée.

Lundi matin, le taux de participation s'élevait à 14,08% pour l'ensemble du personnel, en recul de près de 14 points par rapport au premier jour, selon la direction de la SNCF.

Selon Thierry Nier, "la mobilisation reste importante", notamment chez les conducteurs, contrôleurs, agents de réparation de matériels et maintenance des voies, ainsi qu'aux guichets, précise-t-il.

La CGT et SUD ont appelé les cheminots à manifester à Paris mardi, au premier jour des débats à l'Assemblée. Le rassemblement à proximité du Palais-Bourbon "nous ayant été refusé", la manifestation aura lieu "aux ateliers de l'Ourcq", au nord-est de Paris, a indiqué M. Nier.

Lundi en fin d'après-midi, les deux syndicats tiendront une conférence de presse commune au siège de la CGT à Montreuil, près de Paris.

Lundi matin, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont été reçus, pour la première fois depuis le début de la grève, par la direction de la SNCF, a annoncé l'entreprise dans un communiqué. Différents sujets ont été abordés tenant à la "politique sociale de l'entreprise", notamment les augmentations de salaires, le temps de travail, les embauches, selon la direction, qui souligne "l'absence de relation" entre ces thèmes et le projet de loi sur la réforme ferroviaire, à l'origine du mouvement.

L'entreprise a indiqué avoir proposé aux quatre syndicats représentatifs de l’entreprise (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT) "d’engager un processus de dialogue social structuré" autour de "priorités définies d’entente avec toutes les organisations syndicales représentatives".

Source : AFP

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