Toulouse: 11 théâtres, cinémas et salles de musique en grève

  • Près de 400 personnes manifestent, le 07 avril 2006, dans les rues de Toulouse pour protester contre la réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle
    Près de 400 personnes manifestent, le 07 avril 2006, dans les rues de Toulouse pour protester contre la réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle AFP/Archives - Lionel Bonaventure
Publié le
AFP

Onze lieux de culture - théâtres, cinémas et salles de musique - ont annoncé lundi qu'ils étaient en grève à Toulouse, où une manifestation des intermittents du spectacle était prévue dans l'après-midi devant le Théâtre national de Toulouse (TNT).

Dans toute la France, les intermittents se préparaient à une nouvelle journée d'action pour obtenir du gouvernement qu'il ne donne pas son feu vert aux nouvelles règles durcissant leur régime d'assurance-chômage.

Sept théâtres toulousains - Grand Rond, Le Hangar, le Chien Blanc, le Pont Neuf, la Cave Poésie, le Pavé et le Fil à Plomb - déjà en grève le 11 juin, ont reconduit le mouvement lundi. Et ils ont été rejoints par deux cinémas Utopia, la salle de musique Le Bijou et le collectif d'artistes Mix’Art Myrys.

Au théâtre du Grand Rond, qui accueille quelque 40.000 spectateurs par an, la coordinatrice de la programmation, Maryline Vaurs, a expliqué à l'AFP: "l'équipe est en grève, on a un service minimum à l'accueil et on fermera cet après-midi pour aller à la manifestation de la Coordination des intermittents et précaires". Cependant, a-t-elle souligné, "nous n'avons pas voulu priver nos comédiens amateurs de leur représentation qui aura bien lieu ce soir, la totalité de la recette étant reversée à la coordination des intermittents".

Dans un communiqué, les grévistes ont réaffirmé que "le ministre du Travail ne doit pas agréer l’accord interprofessionnel du 22 mars" qui durcit notamment les règles d'indemnisation s'appliquant aux intermittents.

La 20e édition du festival de musiques du monde Rio Loco, qui s'est achevée dimanche à Toulouse, a été fortement perturbée par le mouvement des intermittents qui ont annulé des concerts et imposé la gratuité pour les autres, largement écourtés. Le festival aura finalement attiré plus de 100.000 spectateurs, selon sa direction.

Dimanche, quelque 200 intermittents avaient par ailleurs provoqué l'annulation de la première représentation d'un opéra au Théâtre du Capitole.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?