Aveyronnaise Classic : découvrez les favoris

  • Près de 500 concurrents et non des moindres ont pris jeudi matin le départ de l'Aveyronnaise Classic.
    Près de 500 concurrents et non des moindres ont pris jeudi matin le départ de l'Aveyronnaise Classic. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

12e édition. Le cru 2014, dont le départ est donné ce matin de Rieupeyroux, s’annonce particulièrement relevé. Tour d’horizon des pilotes à suivre.

Difficile de faire mieux. Pour sa 12e édition, l’Aveyronnaise Classic a mis le paquet sur le parcours avec un passage très attendu samedi, dans le lac de Sarrans, ou une nocturne dès ce soir. Mais côté engagés, l’épreuve chère à Jacques Moly a également tapé dans le mille. Aussi bien sportivement qu’en terme de prestige.

Les favoris

Si le pilote Sherco Jérémy Tarroux, vice-champion de France 2012, et surtout tenant du titre des éditions 2012 et 2013, sera le favori logique avec un triplé en ligne de mire, ils seront en effet nombreux à lui contester la suprématie. À commencer par Manu Albepart. Le pilote Beta, actuellement 3e du championnat de France et vainqueur de l’Aveyronnaise en 2004 et 2005, tentera lui aussi la passe de trois dix ans après sa première victoire. Marc Bourgeois, le pilote Yamaha Racing France, vainqueur de la Val de Lorraine Classic, de la Grappe de Cyrano et de la Rand’Auvergne cette saison, 2e de l’Aveyronnaise en 2013, cherchera de son côté à accrocher sa première victoire dans le département.

Chez Sherco, Julien Gauthier, vice-champion de France E1 2013, 4e de l’Aveyronnaise en 2012 devrait constituer un sérieux concurrent au podium. Quant à Fabien Planet, champion de France (E1, E2, et E3), 6e du championnat du Monde (E1) en 2012, victorieux en 2009 et qui échoua au pied du podium en 2010 et 2011, il aura certainement à cœur de signer un retour gagnant. Autre concurrent de taille, Mickaël Pichon. Vainqueur en 2007, multiple champion de France et double champion du Monde de moto-cross, il fait son retour sur la classique aveyronnaise après sept ans d’absence. Et gare au «come-back». Si le pilote Gas Gas, Antoine Basset, actuellement 2e du championnat de France E3 cherchera à accrocher le Top 5, Sylvain Lebrun, déjà 5e, 3e et 2e en Aveyron, ambitionnera lui de se hisser enfin au sommet.

Les Aveyronnais

Les Aveyronnais ne seront pas en reste et ils seront également nombreux à viser qui le podium, qui les places d’honneurs. L’ex-champion de France National, Kévin Panis, pilote Centre 2 roues, sera ainsi à observer de près. Il sera au rendez-vous aux côtés de Guillaume Pouzoulet, pilote Espace Moto, également champion de France mais en National 2. À ne pas oublier non plus, le Saint-Affricain Loïc Minaudier, pilote Gas Gas France, champion de France d’enduro National en 2011 et de montée impossible en 2013.

Les grands noms

Outre Mickaël Pichon, un autre retour sera à ne pas négliger: celui de l’ex-spécialiste des enduros extrêmes, Cyril Esquirol. Vainqueur à quatre reprises de la «Gilles Lalay Classic», épreuve qualifiée de la plus difficile au monde. Il avait été victime d’une grosse chute lors du Dakar 2009. Les médecins lui avaient prédit qu’il ne pourrait jamais remonter sur une moto. Le voilà donc à nouveau derrière un guidon et sur l’Aveyronnaise Classic.

Si tous ces pilotes vont se livrer une bataille acharnée pour le plaisir des spectateurs, ces derniers suivront également de près d’autres spécialistes d’un autre genre: les participants venus de l’automobile. Et pas n’importe lesquelles. En effet, Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes sera au départ ce matin avec le dossard N.100, de même que les spécialistes des courses d’endurance que sont Soheil Ayari et Benoit Tréluyer, lequel s’est imposé à trois reprises au Mans. N’oublions pas le local Germain Bonnefis, champion de France des rallyes terres qui sera aussi au départ.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?