Rodez : Les agents recenseurs commencent leur compte

  • Les cinq recenseurs ont reçu une formation en deux temps par l’Insee.
    Les cinq recenseurs ont reçu une formation en deux temps par l’Insee. Salima Ouirni / CPA
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

Statistiques. Cinq agents recenseurs vont à la rencontre des Ruthénois à partir d’aujourd’hui. Ils vont comptabiliser près de 1800 personnes durant cinq semaines.

Ils s’appellent Maël Mejanes, Claire Gossé, Pierre Milleureux, Édouard Fabié ou Régis Ferrié... À partir de ce jeudi, ces cinq agents recenseurs vont sillonner les rues de Rodez pour comptabiliser la population. Munis d’une carte professionnelle délivrée par la mairie, les agents devront relever des éléments d’information concernant 260 logements situés au cœur de la ville. Ils disposent de cinq semaines pour contacter dans la journée et parfois tardivement les habitations sélectionnées par l’Insee, avec l’aide de la mairie, afin que personne ne passe au travers des mailles de ce filet.

La solution numérique pour les absents

Au total et sur ce laps de temps, ils devront recenser 1 800 personnes, c’est du moins l’objectif donné. Mais les horaires et les contraintes des uns est des autres pourraient empêcher certains d’être recensés. Pour ceux-là, l’Insee a trouvé la solution cette année. Il s’agit de le faire via internet sur le site : www-le-recensement-et-moi.fr.

Grâce à un code d’accès donné par l’agent, les personnes ne souhaitant pas rencontrer un agent ou surtout ne pouvant pas le faire, devraient se faire comptabiliser facilement par cette voie. Il est de l’intérêt général de se faire recenser. En effet, ce comptage - que seul l’Insee est habilité à faire - détermine la population officielle de chaque commune. "Et c’est justement de ces chiffres que découle la participation de l’État au budget des communes. Plus la ville est peuplée, plus cette participation est importante", explique un technicien de l’Insee qui a formé les cinq agents rencenceurs Ruthénois. "Du nombre d’habitants dépendant aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, d’écoles ou tout équipement structurant", explique Philippe Canac, responsable du service population de la mairie.

Si le recensement permet d’obtenir des informations sur la population (catégories socioprofessionnelles, niveau d’étude, la situation maritale, le nombre d’enfants, le mode de transports utilisés, le moyen de chauffage de la maison ou de l’appartement, le combustible utilisé, le nombre de voitures utilisées par famille...), le questionnaire est en revanche entièrement anonyme, même si les noms et prénoms sont demandés sur les fiches. "Lors du traitement des questionnaires, les identités sont supprimées de la base des données", rappelle le technicien de l’Insee, soumis aux codes de la commission nationale de l’information et des libertés (Cnil).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?