Pompiers : «Recruter des volontaires c’est l’enjeu principal»

  • Il y en Aveyron, 1300 sapeurs-pompiers, dont 93% sont des volontaires.
    Il y en Aveyron, 1300 sapeurs-pompiers, dont 93% sont des volontaires. Archives JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rendez-vous immuable s’il en est, la cérémonie annuelle des vœux des sapeurs-pompiers qui se déroulera dans les locaux du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), zone de Bel-Air à Rodez, revêtira ce vendredi soir un caractère particulier. Devant un parterre de 400 invités le préfet Jean-Luc Combe devrait, en effet, mettre à l’honneur une trentaine de sapeurs-pompiers aveyronnais. Des élévations de grade et des promotions, mais aussi et surtout des décorations pour actes de courage et de dévouement. 

«Recruter des volontaires c’est l’enjeu principal»

En ce début d'année, les projets ne manquent pas chez les pompiers de l’Aveyron qui doivent aussi mener de front la bataille des vocations. «Recruter des volontaires c’est l’enjeu principal, estime le colonel Florès. Près de 8% de notre effectif nous quitte chaque année, précise-t-il. Sachant que 93% de l’effectif est volontaire. C’est toujours difficile de trouver de nouvelle recrue. Pourtant, nul besoin d’être un sur-homme, plutôt un homme (ou une femme) sûr, ironise Éric Florès. En Aveyron, on arrive encore assez bien à recruter, notamment à travers la formation des jeunes sapeurs-pompiers.»

«Les employeurs sont de plus en plus réticents»

Mais il semble plus difficile de trouver des volontaires plus âgés qui exercent déjà un métier. «Les employeurs sont de plus en plus réticents,avance Éric Florès. Ils ont l’impression à tort que les salariés volontaires seront constamment appelés sur le terrain. Or, ajoute-t-il, ce temps de service et d’intervention représente tout juste une heure par semaine.» Autant dire que les élus devront continuer à montrer l’exemple en permettant à leurs employés municipaux de rejoindre le corps des sapeurs-pompiers afin de faire des émules chez les employeurs privés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?