Mort de Dormane, l’étalon champion du haras de Rodez

  • La dernière photo de Dormane, prise au haras en décembre 2014.
    La dernière photo de Dormane, prise au haras en décembre 2014. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Toute l’équipe du haras national de Rodez est en deuil: Dormane, grand serviteur de l’élevage arabe est mort à l’âge de 31 ans, au terme d’une carrière d’étalon hors du commun. Il jouissait depuis 2 ans d’une paisible retraite au sein du haras de Rodez et il en était devenu tout naturellement la mascotte.

Né dans les Landes, il est acheté par les haras nationaux en fin d’année 1988, après deux années de courses (6 victoires pour 8 participations de 3 à 4 ans). Il effectue alors sa première saison de reproduction à la station de Gramat.

Il y fera 18 saisons de «monte» consécutives, avant de voyager quelque peu dans le Sud-Ouest: Ribérac (24), Beyssac (19), Gélos (64)... En 25 années de «monte», il a servi un peu moins de 2 000 juments et à ce jour, il compte une paternité de plus de 1300 produits. Depuis 2014, les éleveurs français et étrangers continuent à lui faire confiance en faisant inséminer leurs juments avec sa semence congelée.

Sacré de nombreuses fois meilleur père de gagnants et meilleur père de mère en France et à l’étranger (en Europe, aux USA, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar…), il a bien sûr de très nombreux gagnants de groupe I PA et de grands champions en endurance. Sa descendance est très bien assurée, puisque de très nombreuses filles et petites-filles et plusieurs de ses fils et petits-fils sont présents sur tous les continents.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?