La chorale Les Voix égarées a trouvé le chemin du succès

  • Les Voix égarées Les Voix égarées
    Les Voix égarées Gillian Diez
  • Les Voix égarées dans le centre historique de Rodez.
    Les Voix égarées dans le centre historique de Rodez. Charles Leduc
Publié le
R.B.

Chant. Composée de près de 30 membres, la chorale castonétoise, créée il y a bientôt 4 ans, a choisi d’orienter son répertoire sur des morceaux plutôt pop rock. Le résultat, plutôt réussi, est plébiscité par le public.

À l’évocation du mot chorale, on pense tout de suite aux chants classiques ou encore traditionnels. Rien à voir avec le répertoire plutôt pop rock interprété par les chanteurs de la chorale amateur Les Voix égarées. «Cette chorale a été créée il y a bientôt 4 ans avec la volonté de proposer quelque chose de différent», se souvient Gillian Diez, le chef de chœur de l’ensemble vocal mais aussi arrangeur des morceaux interprétés.

«J’intervenais déjà au sein de l’ensemble vocal du Créneau à Souyri, et je donnais des cours de chant à l’école de musique Diapason, ajoute ce quadragénaire qui donne également de la voix dans le groupe ruthénois In Délirium. Plusieurs chanteurs intervenant dans différentes chorales plutôt traditionnelles ont eu envie de se regrouper pour faire autre chose. Ils ont fait appel à moi et cela a donné Les Voix égarées», poursuit Gillian Diez. 

Première partie de Benabar

Les membres de la chorale - ils sont entre 25 et 30 selon les années - se retrouvent pour répéter toutes les semaines, le mardi, à partir de 20heures, dans les locaux de l’école de danse Andrée Marteau, à Onet-le-Château. «On choisit les morceaux ensemble; cela va d’“Antisocial” du groupe Trust, à Nirvana, Queen, Deep Purple, Brassens ou encore les Beatles, Renaud ou Pierre Perret. On a fait un gros travail de réaménagement car tout est fait à la voix, il n’y a aucun instrument pour nous accompagner», ajoute Gillian Diez.

Riche, désormais, d’un répertoire d’une vingtaine de titres, la chorale se produit régulièrement - une quinzaine de fois par an - dans les fêtes ou festival du coin. Et visiblement, cela plaît au public, toujours plus nombreux à suivre la chorale lors de ses concerts. À tel point que Les Voix égarées ont été invitées à faire la première partie de Benabar lors de son passage à La Baleine. Et la notoriété devrait encore s’accentuer, puisque la chorale est également invitée à se produire le 29 juillet prochain, sur la petite scène de Saint-Geniez, en marge du concert de Yannick Noah.

Un concert qui marquera la fin de la saison des Voix égarées. Mais les vacances seront finalement de courte durée puisque les Voix égarées retrouveront le chemin des répétitions dès le mois de septembre avec certainement des nouveaux morceaux à la clef.

Si vous aimez (et savez) chanter, il reste des places à prendre au sein de la chorale. Renseignements auprès de Marielle Gonzales au 0685057870. On peut également se faire une idée plus précise de la chorale en allant sur la page Facebook Les Voix égarées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?