Contre le cancer, Octobre Rose s'ouvrira sur grand écran

  • Le comité de sensibilisation a préparé la campagne avec la Mutuelle Via Santé.
    Le comité de sensibilisation a préparé la campagne avec la Mutuelle Via Santé. Didier Labertrandie
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La campagne annuelle de sensibilisation pour le dépistage des cancers débute le 2 octobre en Aveyron avec une projection et un débat au Cap’Cinéma à Rodez.

«Proximité, régularité, égalité d’accès»: tels sont les trois maîtres mots utilisés hier matin par le Dr Laurence Michelutti pour définir les priorités du comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron qu’elle préside. Et, dans un tel cadre d’actions, «inculquer auprès du grand public une culture de prévention, c’est un gros chantier!», a souligné cette chirurgienne. D’où l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation, Octobre Rose, que le comité aveyronnais s’appliquera cette année aussi à décliner au mieux sur le plan départemental durant tout le mois prochain. Mais le programme complet ne sera dévoilé que la semaine prochaine, à l’occasion de la journée d’ouverture du vendredi 2 octobre, au cours de laquelle le comité tiendra en matinée son assemblée générale, avant que le public ne soit invité en fin de journée à un débat suivi d’un cocktail puis d’une projection.

Prévenir toutes les formes de cancer

Un public que le comité souhaite d’autant plus large que la campagne s’est elle-même élargie à une prévention et une lutte contre toutes les formes de cancer, et pas seulement celui du sein sur lequel les premières éditions d’Octobre Rose s’étaient focalisées. Il faut savoir qu’en matière de dépistage l’Aveyron est à la traîne. Ainsi justement par rapport au cancer du sein, que 45% seulement des femmes de plus de 50 ans prévienne à l’aide d’un dépistage, alors que le taux de dépistage s’établit à 70% dans la moyenne nationale... Même si l’écart est moindre, le dépistage du cancer du colon est lui aussi moins pratiqué en Aveyron qu’ailleurs en France (28% des plus de 50 ans contre 31% en France). Reste à espérer qu’en ce qui concerne le dépistage du cancer du col de l’utérus, qu’il est prévu de généraliser dès l’an prochain, et qui visera toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, les Aveyronnaises prendront conscience que le taux de guérison est directement lié à un dépistage précoce.

Débat, rencontre et film

Nos étoiles contraires, ainsi s’intitule le film qui sera projeté vendredi 2 octobre, à 20h30, au Cap’Cinéma de Rodez. Tiré d’un roman de John Green très populaire aux États-Unis, ce film met en scène deux adolescents atteints du cancer, qui se rencontrent et tombent amoureux. Le film sera précédé à 18h30 d’un débat sur les cancers et les dépistages, animé par Nicole Rouzières, présidente de la fédération nationale des comités féminins, et par la présidente départementale du comité de sensibilisation Laurence Michelutti. Un cocktail reliera ces deux temps forts pour offrir un moment d’échange plus informel. Entrée gratuite.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?