De l’acier pour coiffer Verdié, l’évêché et l’école de Bourran

  • Un auvent pour le nouvel évêché de Rodez.
    Un auvent pour le nouvel évêché de Rodez. José A. Torres
Publié le
R. B.

Construction. L’entreprise Ciam assemble en ce moment la charpente métallique de 80 tonnes qui supportera une partie du toit de la nouvelle école de Bourran, tout en menant deux autres chantiers de front.

 

Une dizaine de jours, soit fin de semaine prochaine : c’est le temps qu’il faudra aux charpentiers de l’entreprise Ciam (Construction industrielle aveyronnaise métallerie) pour finir d’assembler et de monter l’imposante charpente métallique de 80 tonnes qui va coiffer une large partie (notamment, le centre, car les deux autres côtés seront végétalisés) de la nouvelle école de Bourran. Cela fait d’ailleurs plusieurs jours que l’une des deux voies, autour du mail de Bourran, est fermée à la circulation afin de permettre aux engins de levage d’évoluer en toute sécurité autour du chantier.

En tout, l’installation de cette charpente métallique imaginée par le cabinet d’architectes Lacombe-De Florinier aura nécessité près d’un mois de travail. C’est peu, quand on sait que la conception de cette charpente à elle seule a nécessité plus de cinq mois de labeur dans les ateliers de Ciam, zone de Bel Air, à Rodez.

« Et il faut encore rajouter six mois de plus pour les devis et les études », ajoute Philippe Galès, patron de l'entreprise. Une fois la charpente installée, Ciam n’en aura pas fini pour autant avec ce chantier. « Nous avons également une bande de 4 000 m2 de bardages en tôles perforées (couleur acier galvanisé) à poser tout autour du toit », précise-t-il également.

Après avoir absorbé, deux ans auparavant, l’entreprise concurrente Ciso, la Ciam nouvelle mouture emploie désormais une quarantaine de salariés répartis sur plusieurs sites (levage et location de matériel de levage à la Croix Blanche et ateliers de charpente métallique à Bel Air).

En plus de l’école de Bourran et juste après avoir terminé le toit du centre nautique d’Albi, l’entreprise Ciam mène actuellement deux autres chantiers de front à Rodez. « Il y a une partie de toit et un auvent en forme de pointe (cabinet d’architectes Droit de cité) sur le chantier du futur évêché, avenue Victor-Hugo, détaille celui qui a créé la société en 1975. Et cette semaine, nous commençons l’installation de la charpente métallique qui va coiffer le nouveau siège de l’entreprise Verdié, zone de La Gineste, à Rodez ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?