Les vertus thérapeutiques de la randonnée

  • Le comité départemental compte près de 3500 licenciés.
    Le comité départemental compte près de 3500 licenciés. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. Avec 64 associations affiliées, le comité départemental voit de nouvelles disciplines se créer au sein des clubs. Ainsi, les marches nordique ou douce séduisent de nouveaux randonneurs.

De tous âges, d’ici et d’ailleurs, les randonneurs qui s’élancent les chemins du département profitent «d’un cadre exceptionnel qui fait de l’Aveyron le 1er département de France en nombre de licenciés». Comment expliquer les raisons de ce succès? Lionel Vidal, agent de développement du Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP), apporte des éléments de réponse: «Bien souvent, les randonnées sont propices à un moment de partage, de convivialité. Beaucoup recherchent cet aspect. Et puis, la randonnée permet de s’entretenir physiquement. Pour les seniors, c’est un facteur important.»

Le sport et l'échange

Mais plutôt que de proposer des randonnées qui durent sur toute une journée, ou une après-midi, les clubs du département déclinent la pratique de la marche nordique auprès de leurs adhérents. Plus dynamique, sur de plus courtes distances et donc moins chronophage, avec des séances d’étirements au début et à la fin de chaque séance, la marche nordique séduit «tous les publics et les seniors qui conjuguent la randonnée avec d’autres activités», explique Lionel Vidal. À l’opposé, les clubs sont également soucieux de ceux qui souhaitent pratiquer «une marche plus douce, moins rapide où l’on va plus profiter des paysages et de la nature, prendre le temps de la discussion». Et, depuis peu, le CDRP a signé un partenariat avec la Ligue contre le cancer pour donner naissance aux randos santé. Destinées aux personnes souffrantes ou en rémissions, ces randonnées sont encadrées par un médecin ou une infirmière. «Les vertus thérapeutiques de la randonnée ne sont plus à démontrer», glisse Lionel Vidal. Autant de raisons de la pratiquer et de se lancer sur les chemins de l’Aveyron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?