Pourparlers sur la Syrie: arrivée de la délégation du régime à Genève

Publié le
Centre Presse Aveyron

Des représentants du régime de Damas sont arrivés vendredi à Genève pour participer à des pourparlers sur la Syrie parrainés par l'ONU, qui devaient débuter dans l'après-midi en l'absence de l'opposition, a-t-on appris sur place de source syrienne.

La délégation emmenée par l'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar al-Jaafari est "arrivée à l'aéroport", a déclaré cette source à l'AFP.

Elle comprend seize personnes, dont deux parlementaires et des diplomates, a-t-elle précisé. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, supervisera les pourparlers depuis Damas.

La délégation du régime de Bachar al-Assad doit rencontrer vendredi après-midi l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, selon une porte-parole de l'ONU.

Cet entretien donnera le coup d'envoi d'un dialogue prévu pour durer six mois et qui doit être mené de manière "indirecte", c'est-à-dire que les parties discuteront séparément avec M. de Mistura qui fera la navette entre elles.

L'enjeu est de trouver une solution politique à un conflit qui a fait plus de 260.000 morts et des millions de déplacés depuis mars 2011.

La feuille de route fixée aux négociateurs est de permettre un cessez-le-feu, puis la mise en place d'un gouvernement d'union dans les six mois, suivie d'élections dans un an et demi.

Les puissances occidentales, directement affectées par l'arrivée des réfugiés syriens et par la menace jihadiste du groupe Etat islamique (EI), font pression pour une issue politique.

Les Etats-Unis ont ainsi enjoint l'opposition à rallier Genève. Mais une coalition réunie à Ryad (Arabie Saoudite) a fait savoir qu'elle refusait de participer aux discussions tant que les bombardements de zones civiles et le siège de localités assiégées se poursuivaient.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?