La Chapelle Royale fermée pour travaux forcés

  • Les travaux de consolidation des tribunes pourraient prendre de longs mois. Toutes les manifestations prévues en son sein seront relocalisées : reste à savoir où.
    Les travaux de consolidation des tribunes pourraient prendre de longs mois. Toutes les manifestations prévues en son sein seront relocalisées : reste à savoir où. José A. Torres
Publié le
Lola Cros

Le Département, propriétaire du lieu, n’a pu démontrer la solidité des tribunes.

En fin de semaine dernière, à l’issue d’une visite régulière de la commission de sécurité du conseil départemental, le verdict est tombé: la Chapelle Royale doit fermer. Pour combien de temps ? Là est la question. «Nous avons obligation de réaliser des travaux, commence Jean-François Galliard, élu départemental adjoint, notamment, au patrimoine. Nous devons commencer par évaluer l’ampleur des travaux de consolidation, faire ensuite intervenir l’architecte des Bâtiments de France qui doit donner son accord pour toute intervention sur un bâtiment historique classé, puis réaliser les travaux... La réouverture n’est pas pour demain.»

Bien qu’elles soient fermées au public depuis plusieurs années, ce sont les tribunes de la Chapelle qui inquiètent aujourd’hui. «Le conseil départemental n’a pas été en mesure de démontrer leur solidité, reprend Jean-François Galliard qui, hier à la mi-journée, ne disposait pas de tous les éléments du dossier. C’est à titre préventif que l’on nous demande de fermer la Chapelle, puisque les tribunes se situent au-dessus des spectateurs et pourraient représenter un risque pour le public.»

Investie pour des spectacles, concerts et autres conférences, la Chapelle Royale était, ces dernières années, un repaire privilégié du Conservatoire départemental de musique pour ses auditions. Celui-ci réfléchit actuellement à «relocaliser» ses dates des mois à venir. «Les Heures musicales qui y étaient programmées, dans le cadre de la saison musicale, seront, pour la plupart, proposées à l’auditorium Sainte-Catherine de Rodez», a indiqué la direction, qui communiquera plus tard les autres changements à prévoir. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?