Les Ennuis commencent : «C’est aussi simple que ça !»

  • Les Ennuis commencent, des bêtes de scène !
    Les Ennuis commencent, des bêtes de scène ! Repro CP
  • Love-O-Rama, le dernier album en date des Ennuis commencent, est toujours disponible au bar La Pachole ou au Joyeux Fa Dièse à Rodez à l'espace culturel Leclerc à Sébazac ou au bar l'Escale à Decazeville. Love-O-Rama, le dernier album en date des Ennuis commencent, est toujours disponible au bar La Pachole ou au Joyeux Fa Dièse à Rodez à l'espace culturel Leclerc à Sébazac ou au bar l'Escale à Decazeville.
    Love-O-Rama, le dernier album en date des Ennuis commencent, est toujours disponible au bar La Pachole ou au Joyeux Fa Dièse à Rodez à l'espace culturel Leclerc à Sébazac ou au bar l'Escale à Decazeville. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Nouvel album, influences, concerts, projets... Atomic Ben, charismatique chanteur guitariste des Ennuis commencent répond à nos questions. 

Les Ennuis commencent et leur charismatique chanteur guitariste Ben (on a toujours dit que ce type c’est de la dynamite !) se retrouvent en très bonne compagnie dans le dernier numéro de « Rock & Folk ». Sous la plume d’Hervé Moisan, le dernier album « Love-O-Rama » du groupe decazevillois bénéficie d’une excellente (et justifiée) chronique quatre étoiles, aux côtés (s’il vous plaît) du dernier Christophe (qui vient de réaliser à 70 balais son premier clip vidéo !) et du dernier Louise Attaque (encore un très bon album) du Ruthénois Gaétan Roussel, qui n’a rien perdu de sa patte et de sa veine créatrice. L'occasion pour Centre Presse de tendre le micro à Atomic Ben. 

L’accueil de Love-O-Rama est plutôt bon. Très bon même. Vous appréciez ?

On ne peut que s’en réjouir... Et à la fois, on relativise complet ! On s’est fait plaisir à produire un album dans de superbes conditions, en se donnant le temps et les moyens de faire le disque qu’on voulait : pensé à quatre, le plus abouti possible et en faisant collaborer plein de copains super-talentueux.

Les gens ont répondu présent à la soirée qu’on a organisée pour la sortie du disque (en novembre dernier à la salle des fêtes de Rodez NDRL) et ça nous fait super plaisir, c’est un moment fort dans la vie du groupe. L’accueil du disque est effectivement plutôt bon, on en a encore eu la preuve lors de notre mini-tournée parisienne ou dans la belle chronique sortie dernièrement dans Rock’n Folk. Mais cela participe à notre dynamique générale au delà du disque : partager notre musique made in Decazeville dans la convivialité, faire du rock’n roll de façon artisanale et sincère en 2016 !

Love-O-Rama mélange reprises et titres originaux. Comment composez-vous ?

Cela pourrait être vite paralysant quand j’ai l’audace de proposer un morceau qui va s’insérer entre un Stones et une ballade composé pour Elvis. Donc je ne me pose pas vraiment de question, une idée, un souvenir ou une obsession me donne vite envie de développer un morceau là-dessus ! Les burgers réchauffés des lendemains de concert donnent « I ate my burgers (two days later) », un chanteur fantomatique du groupe précédent « Johnny’s dead » et un amour impossible « Marwine Tagada ». J’ai trouvé le thème du dernier morceau instrumental sur une plage en corse. Je suis revenu de vacances avec l’enregistrement de 15 secondes dans mon portable et Arnaud a construit le morceau autour. C’est aussi simple que ça !

Quelles sont vos références rock "ultimes" ?

On préfère parler d’influences, car les références rocks ultimes elles sont directement visibles dans la set list  : Stones, Shadows, Elvis et Jeanette ! On aime citer Nancy Sinatra, Ben Vaughn et les Sadies, le groupe danois qui dépote The Raveonettes, la beauté norvégienne de Madrugada ou encore les Dogs et Jezebel Rock pour les groupes français.

Quel est le premier disque que vous avez acheté avec votre argent de poche ? Le dernier ?

Mon premier souvenir de contact avec le rock’n roll est une cassette de Gene Vincent, subtilisée au Prisunic de Decazeville après 2 semaines d’allers-retours et d’hésitations. Je l’ai depuis tatoué sur mon avant-bras, pour moi c’est le plus grand chanteur des pionniers du rock’n roll ! Mon dernier c’est Sutcliffe, un super groupe français sort chez Big Beat mais j’ai aussi acheté hier aprem des inédits de Miles Kane sur l’iTunes Store !

Musicalement, qu’est ce qui vous fait vibrer en ce moment ?

Miles Kane et The Last Shadow Puppets, H-Burns un groupe de Romans sur Isère qui sonne plus américain que Springsteen, ou nos potes écossais The Holy Ghosts, qui mettent vraiment la baffe sur scène ! Là on vient de découvrir Théo Lawrence et ça a l’air chouette. On regarde beaucoup tout ce qui se fait en France, en indé, mais aussi sur les petits labels : Mustang, Aline, Radio Elvis… Hors-musique, et comme on a un cycliste dans l’équipe, on a aussi adoré le dernier Paris-Nice !

Le morceau ou album que vous pouvez écouter en boucle ?

Le morceau « Goodnight Moon » de Shivaree, l’album Industrial Silence de Madrugada.

Le disque qu’il vous faut pour survivre sur une île déserte ?

L’Intégrale des Stones il y a tout dedans : du blues, du rock, de la country, du disco !

Le morceau que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?

« Chante » des Forbans. Forcément des trucs des variétés mais qu’on assume totalement ! C’est notre côté bal. Pour l’enregistrement du dernier album, on écoutait pas mal Lana del Rey, Dire Straits et la superbe version de Jolene par Miley Cirus !

Le morceau que vous rêveriez de reprendre sur scène ?

Rockollection de Laurent Voulzy, il y a tout dedans aussi ! Whatever you want de Status quo, super efficace, mais on va jamais au delà de l’intro…

Votre pire souvenir de concert ?

... «est un bol de soupe» chante Charly Fiasco et c’est tellement vrai… Mais on s’en sort toujours bien malgré notre nom. On a quand même quelques belles anecdotes du côté de Montauban, Clermont ou encore en Espagne !

Et le meilleur justement ?

Il y en a tellement… Les 24 heures du Mans moto, nos tournées sur Paris, les incroyables Issus ou Pomas Festival. Hors concours : les Rock’n roll party qu’on prend plaisir à organiser avec nos copains à chaque sortie d’album !

Vos prochaines dates ? Un nouvel album en 2016 ? Deux ?

On a un super projet courant mai avec 3 concerts autour du festival Derrière le Hublot à Capdenac dont la participation au tournage d’un film incroyable. Ensuite on essaie de boucler une tournée de quelques dates à l’étranger pour juillet, entre les habituels concerts dans les bars et comités d’ici. Pour un nouvel album en 2016 on travaille sur mieux que ça ! On bosse sur une compil Méthanol avec tous les groupes qui gravitent autour des Ennuis : Jezebel-Rock, Ricky Amigos, King Size, Brenko’s, TaraKings, Melody Massacre... Pleins de tubes, d’inédits, d’invités !

Que dites-vous à ceux qui pensent que le rock est mort ?

« Rock is dead » chante Ben Vaughn, « Le Rock est mort » dixit Don Joe Rodeo Combo un super groupe toulousain... On cite tous les weekend Jean-Michel Poisson avec O.T.H. : « le rock’n roll est la dernière aventure du monde civilisé ». Le Rock c’est la musique, ça ne meurt pas !

Les Ennuis ont 20 ans. Vous vous voyez où dans 20 ans ?

Je vais avoir 48 ans cette année. En 2036, j’en aurai 68 ! No comment ! Les Ennuis c’est maintenant ou jamais !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?