Cellule jihadiste belge: "preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France"

  • Montage d'un portrait d'archives non daté et d'une capture d'écran d'une video de surveilance à l'aéroport de Bruxelles, de Mohamed Abrini
    Montage d'un portrait d'archives non daté et d'une capture d'écran d'une video de surveilance à l'aéroport de Bruxelles, de Mohamed Abrini BELGIAN FEDERAL POLICE/AFP/Archives - HO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Premier ministre Manuel Valls a estimé dimanche à Alger que les nouvelles attaques que projetait de mener à Paris la cellule jihadiste de Bruxelles constituaient "la preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France".

"C'est une preuve supplémentaire des menaces très élevées qui pèsent sur toute l'Europe et, bien sûr, sur la France en particulier", a déclaré Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Alger avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal. "Nous ne relâcherons pas notre vigilance", a-t-il assuré.

"Cela veut bien dire que la menace est là, présente, et que nous devons être mobilisés", a martelé le chef du gouvernement français.

"Les enquêtes en cours, qui avancent en parfaite coordination (...) avec la justice française, permettront d'en savoir plus. A ce stade, il n'est pas nécessaire de faire plus de spéculation", a conclu M. Valls.

"Nous sommes toujours confrontés à un niveau de menace important", a confirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui participait à Villejuif (Val-de-Marne) à une cérémonie de recueillement en hommage à Aurélie Châtelain. Cette jeune professeure de fitness avait été tuée en avril 2015 dans le cadre d'un projet d'attentat avorté contre une église de la commune.

"Ce n'est pas parce que l'activité policière et judiciaire suit son cours que la menace disparaît. C'est un travail de longue haleine, il se poursuivra longtemps", a-t-il assuré, précisant que "les services de renseignement travaillent à flux tendus, c'est la seule condition pour procéder à de nouvelles arrestations".

La cellule jihadiste de Bruxelles avait l'intention de frapper à nouveau Paris mais, se sentant traquée, a décidé précipitamment de viser plutôt la capitale belge, selon les premières révélations de l'enquête.

Ces révélations font suite au coup de filet antiterroriste et à l'inculpation du suspect-clé Mohamed Abrini dans le dossier des attentats.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?