Monte-Carlo: Tsonga bat Federer et va en demi-finales

  • Jo-Wilfried Tsonga lors du match face à Roger Federer, le 15 avril 2016 à Monaco
    Jo-Wilfried Tsonga lors du match face à Roger Federer, le 15 avril 2016 à Monaco AFP - VALERY HACHE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en s'offrant une belle victoire sur le Suisse Roger Federer en trois sets 3-6, 6-2, 7-5.

Tsonga, tête de série N.8, affrontera samedi son compatriote Gaël Monfils (N.13) ou l'Espagnol Marcel Granollers, qui se rencontraient dans le dernier quart du jour.

L'autre demi-finale opposera l'Espagnol Rafael Nadal au Britannique Andy Murray.

C'est la deuxième fois de sa carrière que le Français atteint les demi-finales à Monte-Carlo après 2013. Il avait été battu par Nadal. Le Manceau n'a jamais joué de finale sur terre battue.

Tsonga arrivait en confiance contre Federer qu'il avait déjà battu à cinq reprises (en 16 matches), notamment en 2013 en quarts de finale de Roland-Garros. Mais leur dernière confrontation sur terre avait tourné à l'avantage du Suisse il y deux ans au même stade de la compétition à Monte-Carlo.

Federer, 34 ans, faisait son retour à la compétition après une opération à un genou qui l'avait tenu à l'écart depuis l'Open d'Australie fin janvier. Il s'était fait mal dans un accident domestique, en donnant le bain à ses filles. Il n'a pas été gêné pendant le match.

- 'Dents de scie' -

Le Français, âgé de 30 ans, a d'abord été nettement dominé du fond du court, puis le Suisse s'est mis à commettre beaucoup de fautes. Tsonga, très solide au service, n'a pas laissé passer l'occasion dans un match marqué par de nombreuses fautes des deux côtés.

"On a des jeux qui ne se font pas du bien, on est tous les deux offensifs et on n'a pas trop envie de défendre, on tente donc beaucoup de coups gagnants et on fait beaucoup de fautes. Ça a été le cas à chaque fois", a réagi Tsonga.

Même si ses résultats n'ont pas été exceptionnels depuis le début de la saison - un huitième de finale à l'Open d'Australie, une tournée sur terre battue ratée en Amérique du Sud, un quart à Indian Wells - Tsonga n'est pas surpris de se retrouver aussi loin à Monte-Carlo.

"Il n'y a pas toujours de la logique dans tout ce qu'on fait. J'ai toujours été un peu en dents de scie. Je joue toujours bien à peu près au même moment de l'année. J'ai très bien joué les semaines précédentes. Il s'en est fallu de peu pour que je fasse de meilleurs résultats", a-t-il dit.

Federer s'est dit très satisfait de sa semaine compte tenu des circonstances. "C'était exactement ce que j'espérais, et même mieux", a-t-il assuré.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?