Loi travail: les syndicats demandent à manifester jeudi à Paris

  • Manifestation à Paris contre la loi Travail le 14 juin 2016
    Manifestation à Paris contre la loi Travail le 14 juin 2016 AFP/Archives - DOMINIQUE FAGET
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les syndicats anti-loi travail ont demandé l'autorisation de manifester jeudi à Paris entre Bastille et Nation et attendent la réponse de la préfecture, a-t-on appris lundi auprès de la CGT Ile-de-France, alors que l'exécutif a menacé d'interdire les défilés après les violences du 14 juin.

"La demande officielle a été faite jeudi soir de la part des sept organisations syndicales qui composent l'intersyndicale régionale. Pour l'instant nous n'avons malheureusement toujours pas de réponse", a indiqué à l'AFP Pascal Joly, secrétaire général de l'Urif-CGT. Les syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL) ont demandé à défiler entre la place de la Bastille et la place de la Nation à partir de 14 heures.

"Nous avons pris la précaution de faire un parcours court permettant d'assurer la plus grande sécurité possible. On a tenu compte des conditions de sécurité, on a essayé d'éviter les grands magasins, etc", a expliqué M. Joly.

"Nous aurons notre service d'ordre habituel. Nous allons essayer de réaliser les meilleures conditions de sécurité pour la manifestation", a affirmé le responsable cégétiste.

La dernier défilé parisien contre la loi travail, le 14 juin entre la place d'Italie et les Invalides, a été marqué par des violences et d'importantes dégradations.

Au lendemain de ces violences, François Hollande a menacé d'interdire les manifestations si la préservation des "biens et des personnes" ne pouvait être "garantie". Dimanche, le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau estimé que "les organisateurs devraient annuler eux-mêmes ces rassemblements" compte tenu du contexte actuel de tensions.

Le parcours Bastille-Nation a déjà été emprunté lors de précédents défilés contre la loi travail.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?