Simon Fleureau, ambassadeur du don d’organes

  • Avec l’équipe de France des transplantés, Simon Fleureau espère participer aux jeux mondiaux à Malaga, en 2017.
    Avec l’équipe de France des transplantés, Simon Fleureau espère participer aux jeux mondiaux à Malaga, en 2017. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Journée mondiale du don d'organes. Simon Fleureau, d’Onet-le-Château a été transplanté du foie à la veille de ses 15 ans.

Simon Fleureau est un ambassadeur de la nation et du don  d’organes. Fragile depuis sa naissance, le Castonétois subit greffe du foie la veille de ses 15 ans. Depuis ce jour, lui qui avait passé plus de temps à l’hôpital de Montpellier que dans sa famille a voulu rattraper le temps perdu en se jetant corps et âme dans la natation.

«Simon a voulu rapidement profiter de tous les petits moments de sa vie qui se présentent, même si toute sa vie sera rythmée par des traitements et des consultations à l’hôpital de Montpellier. Il sait que cette nouvelle vie est une chance pour lui», explique sa mère Geneviève.

Même si un jour, «il sera à nouveau sur la liste pour une nouvelle greffe». Aujourd'hui, cet esprit de compétition forgé au fil des courses et des heures d'entraînement l’aide à tenir le coup et lui permet de venir en aide aux autres familles en les sensibilisant aux dons d’organes ou à minima, les faire réfléchir à la question. 

Aller aux jeux mondiaux de Malaga

Une implication au quotidien -en 2012, avec quatorze équipes, le jeune homme a parcouru 750 km en relais pour porter le message du don d'’organes - qui ne l'empêche pas de s'épanouir sportivement. 

Récemment, le jeune Castonétois a remporté la médaille d’or sur 50 m dos, 100 m dos, et 100 m nage libre lors du dernier championnat de France de natation sport adapté. En athlétisme, il a aussi décroché la médaille d’or et une autre en argent, pour la première fois avant de s'aligner au départ d’un aquathlon remporté fièrement.

Aujourd'hui, le rêve du jeune homme est de participer, avec l’équipe de France des transplantés aux jeux mondiaux à Malaga, en 2017. Pour financer son rêve, Simon a créé le compte «je donne, tu donnes Simon court et nage» sur le site le pot commun

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?