Attentat de Nice: "une cinquantaine de personnes" entre la vie et la mort

  • Le président François Hollande (C) quitte l'hôpital Pasteur de Nice, le 15 juillet 2016
    Le président François Hollande (C) quitte l'hôpital Pasteur de Nice, le 15 juillet 2016 POOL/AFP - ERIC GAILLARD
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande a affirmé vendredi à Nice qu'"une cinquantaine" de personnes étaient encore "entre la vie et la mort" après l'attentat de Nice qui a tué 84 personnes.

"Au moment où je m'exprime, 80 personnes sont mortes, 84 exactement, et une cinquantaine de personnes sont encore en urgence absolue, c'est-à-dire entre la vie et la mort", a affirmé le chef de l'Etat, s'exprimant depuis la préfecture des Alpes-Maritimes.

"Parmi ces victimes, il y a des Français, il y a aussi beaucoup d'étrangers, venus là encore de tous les continents, et il y a beaucoup d'enfants, de jeunes enfants", a aussi relevé M. Hollande.

Au total, "188 patients ont été pris en charge dans les établissements de santé des Alpes-Maritimes", a précisé la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. "48 d'entre eux sont en urgence absolue, dont 25 en réanimation".

Le président, qui sortait d'une visite à l'hôpital Pasteur de Nice accompagné de Manuel Valls, du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué: "Nous avons vu des blessés, nombreux blessés, qui ont surtout des images effroyables encore dans la tête, et qui, s'ils souffrent dans leur chair, souffrent encore davantage pour cette brûlure psychologique."

"Et puis il y a même encore des personnes qui n'ont pas eu de traumatisme physique mais qui porteront longtemps, toute leur vie, un traumatisme, pour ces images d'horreur qu'ils ont dû, hélas, partager", a encore assuré François Hollande.

La DGS a précisé qu'"un dispositif de prise en charge médico-psychologique (avait) été mis en place à Nice sur plusieurs sites afin d'accompagner les familles et les patients impliqués".

Une ligne téléphonique interministérielle d'aide aux victimes et leurs proches a été ouverte par le ministère des Affaires étrangères: le 01 43 17 56 46, a-t-elle ajouté.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?