France-Monde : les sujets à la Une de l’actualité ce jeudi matin

  • France-Monde : les sujets à la Une de l’actualité ce jeudi matin
    France-Monde : les sujets à la Une de l’actualité ce jeudi matin
Publié le
Centre Presse / AFP

Pays-Bas : le Premier ministre Mark Rutte salue une victoire « contre le populisme »

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, qui semblait avoir facilement battu son rival d’extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives, au grand soulagement de l’Europe, a salué une victoire contre ce qu’il appelle « le populisme de mauvais aloi ». Les sondages diffusés à la clôture des bureaux de vote à 20h00 GMT créditaient les libéraux du VVD de 31 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement. Une perte de 10 sièges certes par rapport aux dernières élections en 2012, mais une nette avance cependant sur le PVV de Wilders, qui n’aurait lui gagné que quatre sièges de députés, avec 19 élus.

Hamon présente jeudi un programme recentré et rassembleur

À la traîne dans les sondages et lâché par Manuel Valls, Benoît Hamon espère reprendre la main en présentant jeudi son programme, enrichi des apports de ses adversaires de la primaire et davantage centré sur le travail et l’emploi. M. Hamon et son équipe présenteront ce programme à la Maison de l’Architecture à 11 h 00, deux semaines après un exercice similaire d’Emmanuel Macron, désormais loin devant M. Hamon dans les enquêtes d’opinion. Pas de virage à 180 degrés dans cette nouvelle version, qui reprend les piliers du projet qui a fait le succès de Benoît Hamon à la primaire de la « Belle Alliance populaire » : réforme démocratique (avec le 49-3 citoyen), ambition écologique, revenu universel d’existence. Dans le souci de rassembler son camp, M. Hamon a pioché dans les programmes d’Arnaud Montebourg, de Vincent Peillon, de Manuel Valls et de Sylvia Pinel, la présidente du PRG, avec qui le PS est parvenu à un accord cette semaine.

La guerre en Syrie entre dans sa septième année avec un double attentat

La Syrie est entrée dans sa septième année de guerre avec deux nouveaux attentats suicide à Damas et au moins nouveaux 32 morts pour un conflit qui a déjà pris la vie de plus de 320 000 personnes. Le terrible bilan humain de ce conflit, considéré comme le plus meurtrier depuis le début du XXIe siècle, s’est aussi alourdi avec la mort de 25 personnes, dont 14 enfants, dans des raids aériens sur la ville d’Idleb, en territoire rebelle et jihadiste. Coïncidence avec ces attentats ? Washington envisage en tout cas de déployer jusqu’à un millier de soldats supplémentaires pour l’offensive sur Raqa, le principal fief du groupe État islamique (EI) en Syrie.

Pollution : Renault soupçonné de « stratégies frauduleuses » depuis plus de 25 ans

Renault est soupçonné par la Répression des fraudes d’avoir mis en place des « stratégies frauduleuses » depuis plus de 25 ans pour fausser des tests d’homologation de certains moteurs, des accusations dont le constructeur s’est défendu catégoriquement, et qui rappellent le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen. Le numéro deux du constructeur, Thierry Bolloré, a apporté « un démenti formel » à ces accusations, qui font écho au scandale du « dieselgate » dans lequel se débat Volkswagen depuis 2015. « Renault ne triche pas (...) tous les véhicules ont été homologués conformément à la réglementation en vigueur », a assuré le dirigeant.

MAIS AUSSI

- Près de 150 millions d’euros d’avoirs criminels saisis, plus de 9 millions de contrefaçons : les douaniers ont enregistré des records en 2016, selon le bilan annuel présenté jeudi.

- Après cinq mois de négociations infructueuses, le Premier ministre islamiste marocain, Abdelilah Benkirane, a été remercié mercredi soir sur décision sur roi Mohammed VI, qui nommera dans les prochains jours une personnalité politique issue du même parti.

- Les discussions entre la plateforme de réservation de voitures Uber et les chauffeurs de VTC ont tourné court mercredi soir, le géant du secteur opposant un « refus » aux revendications tarifaires des chauffeurs, sans « rien proposer » à la place, selon les représentants des chauffeurs.

- Monaco s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en battant Manchester City 3-1 mercredi soir en 8e de finale retour, après son revers 5-3 à l’aller en Angleterre.

- Lyon, qui a vu le Paris SG s’effondrer à Barcelone en Ligue des champions, n’a pas du tout envie de connaître le même sort face à l’AS Rome, en 8e de finale retour d’Europa League, après sa victoire de l’aller (4-2).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?