Démission de l’évêque de Dax pour «attitudes pastorales inappropriées» avec des jeunes

  • Démission de l’évêque de Dax pour «attitudes pastorales inappropriées» avec des jeunes
    Démission de l’évêque de Dax pour «attitudes pastorales inappropriées» avec des jeunes
Publié le
Centre Presse / AFP

Coup de tonnerre dans l’Eglise catholique : l’évêque de Dax (Landes), Mgr Hervé Gaschignard, a été contraint de démissionner en raison d’«attitudes pastorales inappropriées» envers des jeunes, une décision exceptionnelle de la hiérarchie catholique. Cette démission intervient dans un contexte de mises en cause répétées de l’Eglise pour sa gestion des affaires de pédophilie. Elle a été acceptée jeudi par le pape François.

L’évêque, âgé de 57 ans et originaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a présenté sa démission «sur suggestion du Nonce apostolique», l’archevêque italien Luigi Ventura, représentant du Vatican auprès de l’Eglise catholique française, précise la Conférence des évêques de France (CEF) dans un communiqué. Dans des communiqués séparés, l’évêché de Dax et le cardinal-archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, font état de «problèmes» de l’évêque «dans sa relation pastorale aux jeunes». Les rumeurs sur ces «attitudes inappropriées» avaient «rendu difficile le gouvernement du diocèse», souligne la CEF.

«Il ne s’agit pas de faits de pédophilie», a insisté le vicaire général du diocèse d’Aire et Dax, Denis Cazeaux, faisant état de «trois témoignages». «Ce qui remonte des rumeurs, c’est plutôt la façon de se situer... Tout éducateur de jeunes se doit de trouver une juste distance», a-t-il expliqué, embarrassé. Interrogé, le responsable de la communication à l’évêché, Paul Perromat, avait souligné qu’« il n’est en aucun cas question d’agressions ou d’actes sexuels».

«A l’heure actuelle, aucune plainte n’a été déposée ni auprès du procureur de Dax, ni auprès de celui de Mont-de-Marsan», avait-il ajouté. Pour sa part, le cardinal Jean-Pierre Ricard précise avoir reçu «le 21 mars deux personnes du diocèse d’Aire et Dax, en contact avec des jeunes. Elles lui ont fait part de leurs interrogations et même du malaise ressenti devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes».

Le 28 mars, dans le cadre de l’Assemblée des évêques à Lourdes, le cardinal en a parlé à Mgr Gaschignard, qui, «déjà alerté, en avait informé le Nonce apostolique et pris contact avec le procureur de la République», selon Mgr Ricard. A la suite de ce signalement, le procureur de Dax, Jean-Luc Puyo, a annoncé «l’ouverture d’une enquête pour voir si les faits revêtent une qualification pénale ou pas, et pour lever si besoin est toute ambiguïté». Selon lui, il n’y avait toutefois «aucun fait ayant trait à des attouchements sexuels» dans ce signalement.

Le responsable d’une association landaise de lutte contre la pédophilie, «Colosse aux pieds d’argile», a indiqué avoir recueilli ces derniers mois deux témoignages mettant en cause Mgr Gaschignard : un garçon de 14 ans que l’évêque aurait notamment interrogé sur ses pratiques sexuelles, et une adolescente de 15 ans ayant parlé de «caresse sur la cuisse, bisou volé sur la joue, chuchotements dans l’oreille, et beaucoup de paroles inappropriées». Le pape François a nommé Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle, âgé de 78 ans, administrateur apostolique du diocèse d’Aire et Dax. Mgr Hervé Gaschignard avait été ordonné prêtre en 1989, consacré évêque en 2008 et nomme évêque d’Aire et Dax en 2012.

Selon le quotidien La Croix, son comportement lui avait déjà valu une alerte, il y a six ans, alors qu’il était évêque auxiliaire de Toulouse depuis 2007. Quatre encadrants d’un pèlerinage pour jeunes s’étaient émus auprès de l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, de sa proximité avec les jeunes. «Par prudence», ce dernier avait fait un signalement au procureur de la République qui l’avait classé sans suite. Une autre famille, ajoute le quotidien, avait fait état d’un comportement inapproprié, à Nantes, alors que le religieux était directeur adjoint du séminaire (1995-2006) et conseiller spirituel des scouts d’Europe.

L’Eglise catholique a mis en place en 2016 un plan d’action pour lutter contre «les abus sexuels» (cellules d’écoutes des victimes, commission d’expertise indépendante...). Selon des données de la CEF, la France compte moins de 0,5% de prêtres ou diacres (70 sur environ 15.000) mis en examen ou condamnés pour abus sexuels sur des mineurs. Mais l’Eglise catholique reste confrontée dans de nombreux pays à des critiques récurrentes à propos de son laxisme dans la lutte contre la pédophilie. bfa-jud/pfe/ban/phc

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?