Escape game : la folie des jeux d’énigme gagne Rodez

  • Jean-Marie Carel en maître du temps et du jeu pour The Clock, rue du Bal.
    Jean-Marie Carel en maître du temps et du jeu pour The Clock, rue du Bal.
Publié le
Centre Presse / Salima Ouirni

Une équipe, 1 escape room, 1 heure pour voler les sujets d’examen... Après l’Énigme qui a ouvert au Faubourg, voilà deux autres escape games qui invitent au jeu de l’énigme. Il s’agit de The Clock qui a ouvert au 25, bis rue du Bal et de Freemick Aventure qui se déplace chez les particuliers, ou dans les entreprises.

The Clock joue résolument la course contre la montre. À travers un scénario bien ficelé, le groupe de 2 à 6 joueurs doit pouvoir réussir à voler les sujets d’examen pour les remettre au maître du jeu. Ce dernier est un cancre fini et veut donc tricher pour décrocher une bonne note.

Jean-Marie Carel, le maître du jeu en l’occurrence, avec la complicité d’Arnaud Lacaze, ont monté une salle de classe, en lieu et place de l’ancien restaurant La Lanterne. « Quand les candidats arrivent, nous leur donnons un sac d’écolier, fermé avec un cadenas. Après un débriefing, le groupe doit partir à la recherche des sujets. Je surveille leur progression avec une caméra, autant pour les aider, s’ils bloquent que pour leur sécurité », explique Jean-Marie Carel.

Les énigmes vont s’enchaîner jusqu’à ce que les candidats à l’examen mettent la main sur les sujets cachés au fond d’un coffre-fort. L’autre structure est aussi innovante. Il s’agit de Freemick Aventure. Dimitri Salgues et Fabrice Falcao, deux amis inséparables ont inventé de toutes pièces cet esape game...à domicile.

Passionnés de jeux d’animation (ils sont respectivement animateur et éducateur spécialisé), ils veulent d’abord partager cette passion commune. « On s’est dit il y a déjà un escape game à Rodez, allons plus loin...c’est comme ça que nous avons décidé de le faire chez les gens », explique Fabrice Falcao.

Le duo arrive chez les particuliers (ou dans une entreprise). Le temps d’installer le jeu, sans toucher aux affaires dans le salon, voilà le jeu déjà parti. « Le but de cet escape game grandeur nature est d’intégrer le bureau de l’ingénieur et de rejoindre l’équipage du sous-marin, le Nautilus », souligne Fabrice Falcao. Là, aussi, il s’agit de comprendre les énigmes de les résoudre pour sortir de la salle, le plus rapidement possible.

Tout comme pour The Clock, il s’agit de travailler en coopération avec l’équipe, de communiquer et de s’entraider. Sans cela, il devient compliquer de se sortir d’affaire. Les fondateurs de ces deux aventures ne comptent pas en rester là. Il s’agit d’aller encore plus loin, en proposant d’autres scénarios et jeux d’énigmes, actuellement en préparation.

Freemick proposera prochainement un escape game flash. « Nous avons une tente de 12 m2 que nous installons dans les villages ou pour le compte des associations ou clubs sportifs. Nous pourrons faire passer de 4 à 5 personnes, toutes les demi-heures », note Dimitri Salgues. Cette version est très familiale et s’adresse quasiment à tous.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?