L’école d’attelage à Combelles pour écrire une « nouvelle histoire »

  • L’équipe de P. Beaujean, formateur et responsable de l’école d’attelage, a désormais pour terrain de jeu un domaine de 150 hectares.
    L’équipe de P. Beaujean, formateur et responsable de l’école d’attelage, a désormais pour terrain de jeu un domaine de 150 hectares.
Publié le
Centre Presse / Xavier Buisson

En quittant le haras de Rodez, nous avons laissé une histoire derrière nous. Tout le monde était triste. Ici, nous avons une chance de réécrire une nouvelle histoire », expliquait hier, à l’heure de l’inauguration, Anne-Marie Dutel. Pour la directrice de la délégation territoriale Arc méditerranéen de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), le déménagement de l’école d’attelage du haras jusqu’à Combelles est par ailleurs « stimulant pour les troupes ». « Nous sommes cent fois mieux ici ! », reprend-elle.

Un enthousiasme que partage sans retenue Michel Gantou (« je souhaite que vous vous plaisiez et que vous restiez le plus longtemps ici »), intervenant en tant que maire du Monastère mais aussi vice-président de la communauté d’agglomération... et considéré par beaucoup comme l’un des artisans majeurs de ce déménagement.

Dans les faits, les équipes de l’école d’attelage sont installées à Combelles (côté Prat del Roc, à proximité du cimetière) depuis le mois de novembre. Un changement de cadre radical pour l’équipe de Philippe Beaujean, formateur et responsable de l’école d’attelage, qui a désormais pour terrain de jeu un domaine de 150 hectares, porte ouverte sur de longues balades vers Sainte-Radegonde ou le causse. Si, sur le site, de menus travaux sont en cours, l’école d’attelage axera à terme son approche de la discipline « davantage sur le loisir que sur la compétition ».

Comme ils le faisaient depuis 2012 au haras, ils continueront à proposer des initiations, stages et formations diverses et ce à destination de tous les publics. Le tout, comme s’en est félicitée la représentante de l’IFCE, sur fond « d’environnement naturel, de place, sans oublier la présence d’autres résidents sur le site de Combelles. Nous espérons nous intégrer dans cette dynamique-là, il y a de très nombreuses possibilités offertes ».

École de VTT, club canin, village vacance, balades en quad avec Vent de liberté ou même simplement sentiers de randonnée : le site de Combelles s’enrichit d’une nouvelle offre touristique et Michel Gantou comme l’équipe de l’école d’attelage entendent rapidement « créer des synergies » avec ces autres intervenants.

C’est officiellement le 30 juin que les clés du haras national de Rodez seront restituées à son propriétaire, en l’occurrence le conseil départemental. La fin d’un processus engagé depuis plusieurs années déjà, et qui a pris sa source avec la dépossession, au profit de l’État, de l’aspect « étalonnage » des haras nationaux. Depuis 2010, cette compétence d’étalonnage (la reproduction) est même devenue une compétence privée. « Nous nous sommes retrouvés avec des sites surdimensionnés par rapport à l’activité. Les haras nationaux ont fusionné avec le Cadre noir de Saumur pour devenir l’IFCE ». Désormais, les haras travailleront sur l’information, la traçabilité, l’appui à la filière et la montée en puissance de la formation.

En revanche et de l’avis de nombreux ‘‘hippophiles’’, il est « très peu probable » que les haras aient à l’avenir une activité qui tourne exclusivement autour du cheval.

Pour tout renseignement
ou réservation : 06 18 26 28 87

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?