Rodez : la Ville mène la lutte contre le tigre du platane

  • Les arbres du boulevard d’Estourmel ont également été traités.
    Les arbres du boulevard d’Estourmel ont également été traités.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

Désormais, comme chaque année à pareille époque, les services espaces verts de la Ville organisent la lutte contre le tigre du platane. Cet insecte, noir et blanc, ne mesure pas plus de 7 mm mais peut faire de gros dégâts.

Il y a quelques jours, les agents municipaux ont débuté le traitement des arbres qui enserrent le tour de ville. Sur ses platanes, une pulvérisation de produits sur la face intérieure des feuilles a eu lieu, le soir, à partir de 22 heures. Jusqu’alors, seuls des traitements, par pulvérisation d’un insecticide chimique, néfaste pour l’environnement, étaient appliqués plusieurs fois par an pour limiter la population de cette petite punaise, originaire d’Amérique du Nord. Depuis quelques années, la municipalité expérimente ainsi un programme de lutte biologique contre le tigre du platane.

En 2012, 2013 et 2015, des nématodes, des vers microscopiques, ont été déposés dans les arbres touchés par la prolifération du tigre du platane. Ces organismes vont ainsi les contaminer et enrayer leur prolifération. De plus, ce nématode est inoffensif pour l’homme. De nombreuses collectivités sont confrontées aux problèmes des parasites. Le tigre du platane, arrivé en France en 1977, se nourrit de la sève des feuilles, et entraîne leur chute prématurée.

Ils hibernent sous l’écorce des arbres, mais également au creux des murs. La chaleur de l’été fait éclore les œufs pondus au début de la saison de la croissance de l’arbre. La femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs. En plus, ce minuscule insecte peut être porteur de deux champignons pathogènes du platane. Au-delà des dommages causés aux feuilles, ces insectes sont source de gêne, mais ne représentent aucun danger pour la santé et sa présence n’entraîne pas d’allergies.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?