D’ici un an, boîtes de nuit et festivals vont devoir baisser le son

  • D’ici un an, boîtes de nuit et festivals vont devoir baisser le son
    D’ici un an, boîtes de nuit et festivals vont devoir baisser le son
Publié le
Centre Presse

Un décret publié mercredi au Journal Officiel détaille la nouvelle réglementation portant sur les festivals et les discothèques en matière de bruit. Le texte contient des mesures de limitation, de contrôle et de prévention destinées à « protéger l’audition du public ».

Ces mesures découlent de la loi santé de 2016 qui stipule que les «diffusion de sons à un niveau sonore élevé» doit être exercée «de façon à protéger l’audition du public et la santé des riverains».

Ainsi, le niveau sonore moyen mesuré sur une plage de 15 minutes, limité à 105 décibels depuis 1998, ne devra pas excéder 102 décibels. Lorsque le public est constitué d’enfants de moins de 6 ans, le niveau sonore est fixé à 94 décibels.

Par ailleurs, les sites soumis à cette réglementation devront « créer des zones de repos auditif ou, à défaut, ménager des périodes de repos auditif » où le niveau sonore n’excédera pas 80 décibels. Tandis que les organisateurs d’événements en plein air devront faire des «études d’impact» du bruit sur le voisinage.

En cas d’infraction aux nouvelles règles, les sanctions restent les mêmes, à savoir une saisie de l’équipement de sonorisation et une contravention de 1500 euros ou 3000 en cas de récidive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?