La Majesté de Sainte-Foy électrise les fidèles à Conques

  • La relique part en procession jusqu’à l’abbatiale où elle est restée exposée jusqu’au soir.
    La relique part en procession jusqu’à l’abbatiale où elle est restée exposée jusqu’au soir.
Publié le , mis à jour

C’est sous le regard de centaines de fidèles réunis autour du cloître et l’objectif de la caméra de France 5, que la traditionnelle procession de la Majesté de Sainte-Foy et de la croix reliquaire a débuté, hier matin, à Conques. Sortie de la salle du Trésor où elle est exposée tout le reste du temps, la relique contenant les restes de la martyre qui fait depuis plus de mille ans la richesse et la renommée du village, a été présentée à la foule. Soutenue par 4 porteurs et précédé des religieux de l’ordre des Prémontrés et des chevaliers de l’Ordre équestre de saint Sépulcre de Jérusalem, la Majesté de Sainte-Foy, suivie par la foule de fidèles, a été portée en procession jusqu’à l’abbatiale.

Enfin débarrassée du lourd écrin de verre qui la protège, la Majesté a retrouvé la place qu’elle occupait à l’origine, au cœur de l’édifice religieux, où une messe a été célébrée devant des centaines de fidèles par Monseigneur Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay. C’était bien évidemment le temps fort d’un week-end consacré à sainte Foy, entre pèlerinage, procession aux flambeaux, concert et messes. Sous bonne garde, l’unique sortie de l’année du Trésor a donc, comme chaque année, été une nouvelle fois très suivie. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité, le Trésor, suite à une décision de Mgr Bellino Ghirard, ancien évêque de Rodez et de Vabres, est placé depuis 25 ans sous la responsabilité de la communauté de chanoines réguliers de l’ordre des Prémontrés qui est présente à Conques depuis près de 150 ans. Alors que le groupe folklorique de Sénergues Los Clavelous a animé l’avant et l’après procession. La matinée s’est terminée avec le partage du verre de l’amitié.

Quand à la relique de Sainte-Foy, après avoir passé la journée au cœur de l’abbatiale sous le regard des visiteurs et des fidèles, elle a été replacée dans la salle du Trésor, d’où elle ne devrait plus sortir avant dimanche 7 octobre 2018.

Une équipe de télévision était à Conques pour filmer la procession dans le cadre d’un documentaire consacré aux trésors du patrimoine français. Plusieurs sites ont été filmés. Le résultat est à découvrir le 5 décembre sur France 5.

Centre Presse / Rachid Benarab
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?