Télévision France 3 : un préavis de grève déposé pour aujourd’hui

  • Télévision France 3 : un préavis de grève déposé pour aujourd’hui
    Télévision France 3 : un préavis de grève déposé pour aujourd’hui
Publié le
Centre Presse

« Le SNJ (Syndicat national des journalistes) appelle les salariés à cesser le travail pour une durée de 24 heures, le 17 octobre prochain à 00 h 00, à la fois pour interpeller la ministre de tutelle et la présidence de France Télévisions ». Les propos de Delphine Erniote, présidente de France Télévision, qui affirmait début octobre que « la fermeture des éditions locales était suspendue », n’ont semble-t-il pas été de nature à calmer les inquiétudes des 12 salariés de l’édition locale Quercy-Rouergue.

Par le biais du SNJ, ces derniers ont donc déposé un préavis de grève national, « distinct de celui des autres organisations syndicales », pour mobiliser autour des craintes qui pèsent sur une vingtaine d’éditions... et ce malgré les propos du directeur en charge de l’information régionale qui a assuré « qu’il n’a jamais été question de fermer une locale »... tout en évoquant cependant une « réflexion » pour « développer l’information de proximité ».

« Le SNJ France Télévisions n’est pas dupe d’un double discours », affirment les journalistes dans leur communiqué, dénonçant « l’hypocrisie de la présidence de France Télévisions » et demandant à nouveau, en vrac, « la pérennisation du réseau », « la suspension de la fusion des rédactions nationales », « l’arrêt de l’externalisation des tournages des magazines d’information », « la fin de la politique de réduction des effectifs » ou encore « le maintien du maillage de proximité des instances ».

Plusieurs préavis ont été déposés par les syndicats des chaînes du groupe pour la journée d’aujourd’hui, qui correspond au début de la discussion budgétaire à l’assemblée nationale, que l’on imagine lourde de conséquence pour les salariés du groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?