Villefranche : Trois mois ferme pour avoir menacé sa compagne

  • Le président de l’audience, Denis Goumont.
    Le président de l’audience, Denis Goumont.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

La relation entre le prévenu, présenté cet après-midi en comparution immédiate, et son ex-compagne a été qualifiée de « toxique » par le procureur Frédéric Cousin. Le 30 octobre dernier, et fin août, à Villefranche-de-Rouergue, le prévenu âgé de 25 ans a ainsi menacé de mort la jeune femme. À plusieurs reprises, il a laissé des messages injurieux sur son répondeur : « Je vais te tuer » ; « je vais te défoncer ». « Toute une litanie d’insultes avec beaucoup de menaces », a relevé le président de l’audience, Denis Goumont.

Mais le jeune homme n’en reste pas là. Au mois d’août, il se rend chez son ex-compagne et alors que celle-ci lui ferme la porte au nez, le prévenu tente de défoncer la porte. Puis, fin octobre, il va se présenter chez la jeune femme avec un couteau.

Un proche était présent pour s’interposer. Pour le procureur, « le fait que cette relation soit toxique entre ces deux individus ne justifie en rien les menaces de mort. Encore moins le fait qu’il se présente chez elle avec une arme blanche. »

Surtout, le magistrat s’est montré « inquiet de la possibilité de réitération des faits et du caractère impulsif » du prévenu.

Frédéric Cousin a justifié ainsi la peine mixte (neuf mois de prison, dont six assortis du sursis avec une mise à l’épreuve de deux ans), « devant la possibilité de réitérer les faits ».

En revanche, pour Me Cazor, avocate du prévenu, « ces trois mois de prison ferme, de privation de liberté, ne sont pas proportionnés face à des violences qui restent verbales. Il n’y a pas eu d’atteintes à l’intégrité physique ». « On peut noter que la jeune femme est à l’initiative des échanges, que lui (le prévenu, NDLR) demande qu’on le laisse tranquille, poursuit-elle. On ne dit pas qu’elle méritait ces mots-là. Mais est-ce pour autant un homme violent physiquement ? »

Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur. Désormais, le jeune homme a interdiction d’entrer en contact avec son ex-compagne.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?