La lutte continue contre les frelons asiatiques pour l’Abeille de l’Aveyron

  • La lutte contre les frelons asiatiques s’accentue en Aveyron.
    La lutte contre les frelons asiatiques s’accentue en Aveyron.
Publié le
Centre Presse

Le syndicat apicole l’Abeille de l’Aveyron vient de dresser le bilan des deux dernières actions de lutte contre le frelon asiatique : le recensement et la destruction des nids en fin d’année dernière, le piégeage des reines fondatrices en ce début 2017.

Ce sont 666 nids recensés et localisés fin 2016 soit une augmentation du nombre de nids de 110 %. Cent vingt-huit communes sont impactées, avec une augmentation de 132 % pour les six villes les plus importantes de l’Aveyron.

Début 2017, 12 345 jeunes fondatrices ont été capturées soit plus de 10 000 supplémentaires par rapport à 2016, 480 % d’augmentation ! Cela s’est traduit par des dizaines de millions de frelons en moins actuellement, même si certaines fondatrices capturées auraient pu rencontrer d’autres prédateurs et être éliminées par ailleurs.

Le syndicat apicole et ses partenaires ont décidé de renouveler et poursuivre ces deux actions, le recensement des nids (en ce moment) et le piégeage des fondatrices durant le premier semestre 2018.

Ces deux moments forts permettront de fiabiliser l’étude et les connaissances de l’association tout en continuant un combat actif contre ce prédateur. Le principe de remontée d’information est identique à celui de l’année dernière : à la découverte d’un nid, il faut le localiser de façon la plus précise possible (adresse, géolocalisation si possible, grosseur du nid, à quelle hauteur, quel support...).

Contact de la « cellule frelons » au 06 78 12 19 49, au 06 71 06 08 03 ou à abeilledelaveyron@gmail.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?