Aveyron : Aux Restos du cœur, c’est parti pour la 33e campagne d’hiver

  • Aveyron : Aux Restos du cœur, c’est parti pour la 33e campagne d’hiver
    Aveyron : Aux Restos du cœur, c’est parti pour la 33e campagne d’hiver
Publié le
Centre Presse

Entre novembre 2016 et la fin du mois de juin dernier, les Restos du cœur aveyronnais ont accueilli près de 4 000 personnes, dont 380 bébés. Soit l’équivalent de 435 000 repas distribués, même si, pour le secrétaire départemental Sébastien Viguier, « l’aide alimentaire n’est que la porte d’entrée de Restos ».

Depuis quelques années et poussés par leur « hiérarchie » nationale, les bénévoles ont élargi leur champ d’intervention et proposent d’aiguiller leurs bénéficiaires vers les services compétents en terme de santé, problèmes administratifs ou financiers, aide aux devoirs ou même alphabétisation... « ça fait 33 ans qu’on sait faire pour l’alimentaire. Aujourd’hui, on va au-delà dans le service. La question, c’est “pourquoi, aujourd’hui, les gens sont obligés d’aller aux Restos du cœur” », explique Claude Jouve, en charge de la communication et des animations, soucieux comme ses collègues de percevoir le problème dans sa globalité.

Alors qu’a démarré mardi la 33e campagne d’hiver, l’heure est à la mobilisation générale dans les onze centres que compte le département (Baraqueville, Capdenac-Gare, Decazeville, Espalion, Millau, Naucelle, Rieupeyroux, Rodez, Saint-Geniez, Saint-Affrique et Sévérac) mais aussi du côté du « douzième centre », à savoir la plateforme logistique de Bel-Air, à Rodez.

Fidèles à leurs valeurs d’écoute, d’accueil, d’orientation et de conseil, les quelque 380 bénévoles sont donc montés en puissance à l’issue d’une campagne qui aura vu passer moins de bénéficiaires que par le passé.

Une bonne nouvelle ? Oui et non pour les responsables, qui relèvent, dans le même temps, une augmentation de la précarité des accueillis. L’activité a baissé sur la totalité des centres, hormis dans celui de Millau.

Pour prolonger encore et renforcer le lien social entre les bénévoles et les personnes accueillies, les Restos du cœur ont reconduit cette année leurs différentes manifestations , à savoir le Noël des footeux, les Livres du cœur, la Balade du cœur et le quine annuel, qui a eu lieu il y a une dizaine de jours.

Autant d’événements couronnés de succès et qui permettent, par ailleurs, de rassembler des fonds pour « mettre de l’essence dans les camions », comme aime à le souligner Claude Jouve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?