Comment la technologie, la tendance et les goûts façonneront le tourisme en 2019 selon Booking.com

  • 2019 ouvrira la voie aux voyages spatiaux. Sir Richard Branson de Virgin Galactic a promis d'envoyer des passagers dans l'espace dès l'an prochain
    2019 ouvrira la voie aux voyages spatiaux. Sir Richard Branson de Virgin Galactic a promis d'envoyer des passagers dans l'espace dès l'an prochain Courtesy of Virgin Galactic
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Booking.com a publié ses prédictions pour l'an prochain. Le secteur du tourisme en 2019 sera marqué par le désir d'acquérir des expériences, de voyager de façon plus éco-respectueuse et de découvrir des endroits peu fréquentés.  

Les analystes se sont appuyés sur 163 millions d'avis laissés sur le site par 21.500 voyageurs issus de 29 pays pour identifier 8 tendances qui, selon eux, domineront en 2019. 

En voici un aperçu : 

Apprentissage
S'initier à une nouvelle langue ou suivre un cours de cuisine : les voyageurs rechercheront des expériences leur offrant de nouveaux savoirs. Selon le rapport, les voyages les plus appréciés sont les échanges culturels (68%), les séjours consacrés au bénévolat (54%) et les placements professionnels internationaux (52%). 

Tourisme et technologie
Tandis que les compagnies aériennes, hôtelières ou fluviales rivalisent d'inventivité pour proposer services virtuels mettant à profit la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, les consommateurs s'intéressent à des applications très pratiques comme le suivi électronique des bagages et le transport autonome. Les appareils activés à la voix pour faciliter l'organisation des voyages et les guides touristiques en réalité augmentée se multiplieront.

Territoires inexplorés
2019 ouvrira la voie aux voyages spatiaux. Sir Richard Branson de Virgin Galactic a promis d'envoyer des passagers dans l'espace dès l'an prochain. La NASA entamera quant à elle la construction de sa Station spatiale lunaire. Ceux qui ne peuvent dépenser une somme aussi astronomique pourront se résoudre à s'essayer au tourisme sous-marin. 

Itinéraires personnalisés
Les contenus relatifs au tourisme personnalisés via les réseaux sociaux prendront la place des guides génériques. Près de 41% des voyageurs souhaiteraient qu'une intelligence artificielle leur offre des recommandations personnalisées. 

Respect des cultures et de l'environnement
Parmi les sondés, 58% se disent prêts à boycotter une destination si le tourisme y a un impact négatif sur la population, l'environnement et la culture, ou si le pays en question vit sous un régime autoritaire violant les droits de l'homme. 

Pollution plastique
La croisade entamée par le secteur touristique contre l'usage des pailles et la consommation de plastique se poursuivra en 2019. La majorité des sondés (86%) se dit prête à participer au nettoyage de plages locales ou de sites touristiques très fréquentés. Ces initiatives inspireront de nouvelles startups qui émergeront en 2019 pour proposer des solutions innovantes et des moyens de responsabiliser le secteur. 

Expériences
De plus en plus de consommateurs prennent conscience que ce sont les expériences vécues (et non les possessions matérielles) qui créent une satisfaction durable. Les voyageurs consacreront davantage de temps et d'argent à des sorties (événements sportifs, spectacles et expériences gastronomiques) qu'à des séances de shopping en 2019, selon Booking.com.  

Microvoyages
La prolifération des offres de vols à bas prix, l'extension des lignes aériennes et l'accroissement de la mobilité encourageront les voyageurs à effectuer de multiples voyages de très courte durée en 2019, selon Booking.com. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?