Transmission : culture et lien social font cause commune

  • Un vrai travail intergénérationnel conclu par une prestation au théâtre.
    Un vrai travail intergénérationnel conclu par une prestation au théâtre. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Suite à l’appel à projets du département « Culture et lien social », les Ateliers de la Fontaine ont travaillé sur un original accueil en résidence pendant cinq jours.

C’est suite à un appel à projets du département en 2017, "Culture et lien social", que les Ateliers de la Fontaine se sont engagés dans un projet culturel d’envergure sur le territoire.
En partenariat avec les Espaces culturels villefranchois et grâce au travail de la compagnie toulousaine de l’An 01, plusieurs journées d’action culturelle à destination des familles ont été organisées au cours de cette année. Ainsi, les familles ont pu découvrir le théâtre, la danse et l’expression corporelle, l’écriture, les enregistrements sonores…
La thématique de ce projet était la transmission : que nous ont transmis nos parents, grands-parents ?
Que transmettons-nous à nos enfants, petits-enfants ? Qui est étranger pour, parmi, entre nous ? Comment cohabitons-nous et communiquons-nous dans notre territoire ?
L’aboutissement du projet se caractérise par un accueil en résidence, toujours avec les familles et la compagnie de l’An 01, dans l’optique d’une restitution au théâtre.


Cinq jours de résidence


Ainsi, du mardi 30 octobre jusqu’au samedi 3 novembre, les Ateliers de la Fontaine ont donc porté cette « résidence familiale et artistique » à la base de pleine nature de l’AAGAC à Najac. Durant cinq jours, les participants et les artistes ont travaillé ensemble d’arrache-pied et sans temps mort. Toujours avec le thème de la transmission en toile de fond. Mais ils ont aussi partagé des moments de vie quotidienne et collective dans un esprit de vivre ensemble autour de courses, repas, ménage…


Quant à la ra restitution finale, elle a eu pour cadre le théâtre de Villefranche au début de ce mois. Une centaine de personnes avait répondu présent pour mesurer ce résultat d’une petite semaine de travail autour de différents domaines artistiques et créatifs (théâtre, danse, habillage sonore, écriture…). Ce projet culturel de territoire, porté et coordonné par les Ateliers de la Fontaine sur l’année 2018, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Culture et lien social » engagé par le conseil départemental de l’Aveyron. Il a également été soutenu financièrement par la Caf de l’Aveyron, et techniquement par Aveyron Culture. Preuve s’il en fallait une que le liant de l’éducation populaire en matière de citoyenneté permet de bouger des montagnes, en permettant à celles et ceux qui ne s’imaginaient pas dans un tel contexte combien agir permet de devenir plus citoyen et acteur de son destin…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?