Centre hospitalier de Rodez : une ouverture permanente sur le monde extérieur

  • Vincent Prévoteau aux côtés d’Anne-Lise Barral (au centre) et de Fabienne Nicouleau de la structure communication.
    Vincent Prévoteau aux côtés d’Anne-Lise Barral (au centre) et de Fabienne Nicouleau de la structure communication. C.C.
Publié le
Christophe Cathala

Le centre hospitalier Jacques-Puel de Rodez se dote d’une structure de communication qui s’intègre dans son vaste chantier d’optimisation de son fonctionnement et de renforcement de l’offre de soins.  

Valoriser les actions du centre hospitalier hors les murs de l’établissement est un objectif développé dès l’arrivée de Vincent Prévoteau, voilà déjà dix-huit mois. Le directeur de Jacques-Puel, acteur majeur du groupement hospitalier de territoire (GHT) qui comprend Decazeville, Villefranche, Vallon, Saint-Geniez et Espalion, poursuit une politique "d’offre de soins renforcée et de qualité" associée à un volet "management – gouvernance" par pôles décisionnels auxquels sont associés les acteurs médicaux.

"Constituer des équipes solides contribue au renforcement de l’offre de soin", plaide Vincent Prévoteau qui sait pouvoir s’appuyer sur la commission médicale d’établissement, présidée par le Dr Élise Carrez pour réussir le projet médico-soignant nécessaire au centre hospitalier.

Réflexion et prévention

La communication de l’hôpital de Rodez vers le monde extérieur notamment, s’inscrit dans ce contexte, tant auprès de la population que des professionnels et des partenaires institutionnels. Une nouvelle structure a donc été créée au sein de la direction, (laquelle a été "allégée" dans le cadre de l’optimisation des fonctionnements administratifs) sous la responsabilité d’Anne-Lise Barral, secondée par Fabienne Nicouleau. Les "mardis de la santé", rendez-vous ouvert à tous autour d’une thématique invitant à la réflexion et à la prévention autour, par exemple, d’une pathologie, participent de cette dynamique, au même titre que les partenariats fréquents avec la ville de Rodez ou la Maison du Livre…

Bons résultats

Une dynamique qui se lit aussi dans les résultats affichés par l’établissement : "La situation budgétaire s’est très nettement améliorée en 2018, note Vincent Prévoteau. Et de nouveaux contrats à durée indéterminée viennent s’ajouter aux 80 déjà signés l’an passé. Nous avons peu de disciplines médicales en tension désormais et l’activité sur les séjours a grimpé de 4 %". Autant donc le faire savoir.

Le 7 mars avec Axel Kahn à Rodez

Le centre hospitalier a invité le 7 mars, Axel Kahn pour une conférence-débat sur le thème de l’éthique, ouverte à tous les publics, à 20 h 30 aux Archives départementales (avenue Victor-Hugo). Le célèbre médecin généticien et auteur de nombreux ouvrages rencontrera ce même jour dans l’après-midi les étudiants de l’Institut de formation aux soins infirmiers et aux métiers de la santé.

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?