Rodez : les perturbateurs endocriniens, ces "fakes news" de notre corps

  • Laurence Michelutti.
    Laurence Michelutti. CPA
Publié le
Philippe Routhe

Laurence Michelutti, présidente du comité de sensibilisation, nous expose les enjeux de cette semaine de sensibilisation organisée à Rodez.

 

Pour reprendre le thème de votre exposition, c’est quoi des perturbateurs endocriniens ?

Ce sont des produits chimiques qui ont une structure qui s’apparente à des molécules de votre corps, les hormones. Par leur aspect chimique, elles agissent comme des "fakes news". Les hormones représentant un grand système de communication de notre corps, une sorte de réseau internet, ces perturbateurs vont tout dérégler.

Avec quelles conséquences ?

Cela des impacts dès le stade du fœtus. Cela peut agir sur l’immunité du plus petit au plus âgé avec des problèmes d’infertilité, de cancer, de changement de sexe, d’obésité, etc.

On sent une montée en puissance autour de cette problématique…

C’est pourtant connu depuis longtemps. Notamment depuis le scandale du distilbène. Mais ce n’était que l’apanage de chercheurs. Aujourd’hui, les gens se renseignent, posent des questions. D’autant que l’on voit bien que les effets sont transgénérationnels.

On peut agir ?

Oui. Et de façon très simple. En fabriquant soi-même par exemple ses produits cosmétiques ou de nettoyage. Mais il est vrai que ces perturbateurs se trouvent aussi dans l’eau, dans l’air… Et l’on ne parle pas des pesticides. Manger bio et local est important aussi. Des applications bien faites et destinées à nous aider existent également.

Ce problème n’est-il pas pris à la légère ?

Je ne le dirai pas comme ça. Il y a de plus en plus d’action de sensibilisation. Nous intervenons par exemple cette semaine dans les lycées Foch et Monteil. L’exposition que nous proposons est à la mairie de Rodez. Nos élus ont conscience de ce problème. Mais on se heurte à des habitudes, et à des enjeux de production aussi…

Y a- t-il une note positive ?

Rassurons-nous, nous avons nos propres moyens de défense et le corps humain est bien fait. Mais il faut faire très attention.

Expo, ateliers et conférence

Jusqu’à samedi à la mairie de Rodez est proposée une exposition sur les perturbateurs endocriniens. Un atelier de fabrication de produits naturels a lieu mercredi. Puis, samedi, à la salle des fêtes (20 heures), le Dr Laurent Chevallier, médiatique médecin nutritionniste, et Bernard Petit, ex-ingénieur dans le plastique aujourd’hui au Réseau environnement Santé, donneront les dernières avancées en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?