Rodez : quand le temps souffle sur le siècle Soulages

  • Les Ruthénois, les élus et la Chambre de métiers dans les starting-blocks.
    Les Ruthénois, les élus et la Chambre de métiers dans les starting-blocks. CPA
Publié le
Salima Ouirni

Rodez Agglo a lancé officiellement Le Siècle Soulages, un événement à vivre, voir, entendre et déguster jusqu’en décembre.

Le 31 mai 2014, le musée Soulages était inauguré en grande pompe et en présence du président de la République, François Hollande. Cela fera donc cinq ans que le musée Soulages s’ancre dans le paysage local, voire nationale. Le 24 décembre prochain, c’est Pierre Soulages qui soufflera ses 100 bougies.

Pour célébrer ces deux anniversaires, Rodez Agglo a fait le choix de s’inscrire dans le temps.

"Nous avons voulu appeler l’événement Le Siècle Soulages et non pas l’année Soulages. C’est moi qui ai trouvé ce terme, car je veux qu’on en parle dans les 20 ou les 30 ans à venir", souligne Christian Teyssèdre, le président de Rodez Agglo, qui recevait la presse nationale hier. Le concept "Le Siècle Soulages" a d’ailleurs été déposé.

Pour faire écho à cet événement, Rodez Agglo a invité Christian Lapie, l’artiste aux sculptures monumentales et noires. Les Ruthénois peuvent d’ores et déjà les admirer, dans le jardin public, devant le musée Fenaille, à l’intérieur et devant le musée Denys-Puech.

Le Siècle Soulages durera aussi dans le temps d’un point de vue culinaire. Une trentaine de chefs cuisiniers se sont engagés à réaliser une recette, avec un cahier des charges très restreint : fromage, gentiane et fouace. Un challenge déjà relevé par huit chefs cuisiniers et la chambre de métiers qui ont fait goûter leurs premières trouvailles, ce jeudi.

Un siècle de lumière

Michel Bras est venu présenter le dessert réalisé par son fils, Sébastien. Un gâteau tout en finesse reproduisant une vue aérienne du musée Soulages, y compris ses couleurs oxydables d’acier corten. Le Siècle Soulages sera aussi celui des lumières puisqu’il inspire les artistes comme Miguel Chevalier. Ce dernier qui travaille à Paris et expose dans le monde entier, a conçu une œuvre surprenante, "Pixels Noir Lumière", à voir jusqu’au 26 mai, au musée Soulages.

L’artiste reviendra cet été, du 8 au 18 août, pour éclairer la cathédrale, dans le cadre d’une installation de réalité virtuelle projetée. D’autres artistes locaux (ainsi que des institutions), participent également (lire ci-dessous).

Le lumineux et éternel Yves Klein fera aussi partie de cette aventure, dans le volet monochrome. C’est plus qu’un clin d’œil puisque le musée Soulages consacre son exposition estivale à cet artiste, connu dans le monde entier, grâce à son bleu outremer profond (à voir du 22 juin au 3 novembre).

Créations et musiques

Le Siècle Soulages fait également une part belle aux artisans que le concepteur de l’Outrenoir aimait tant.
Rodez Agglo propose dans ce cadre, un concours et un salon dédié aux métiers d’art.
La musique s’invitera dans cet événement à travers des lectures, notamment avec Lionel Suarez, Clotilde Courau et Michel Vulliermoz, à la fin de cet été.
Le musicien Archie Shepp, ami de Pierre Soulages sera aussi de la fête, à l’Amphi en octobre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?