Musique

Un documentaire sur les Beastie Boys bientôt en exclusivité sur Apple TV +

  • Adam Yauch (G) alias MCA et Mike Diamond alias Mike D du groupe de hip hop américain Beastie Boys à l'Auditorium Stravinski de la 41ème édition du festival Montreux Jazz le 9 juillet 2007
    Adam Yauch (G) alias MCA et Mike Diamond alias Mike D du groupe de hip hop américain Beastie Boys à l'Auditorium Stravinski de la 41ème édition du festival Montreux Jazz le 9 juillet 2007 FABRICE COFFRINI / AFP / FABRICE COFFRINI / AFP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - "Beastie Boys Story" sera diffusé dans les cinémas IMAX à partir du 3 avril, avant d'être offert aux abonnés du service de streaming vidéo d'Apple le 24 avril.

Le documentaire a été réalisé par Spike Jonze, qu'il a co-écrit avec les deux derniers membres du groupe Beastie Boys, Mike Diamond et Adam Horovitz.

Le réalisateur de "Her" et "Dans la peau de John Malkovich" entretient de forts liens avec le trio de Brooklyn, il avait par exemple réalisé le clip de "Sabotage" en 1994.

"Je dois beaucoup aux Beastie Boys. Une fois, ils m'ont sauvé d'un bateau en feu, et une autre fois ils m'ont aidé à tricher pour mes examens pour me permettre d'entrer à la fac de Florida State. C'était donc un vrai privilège d'avoir la chance de les retrouver et de les aider à raconter leur histoire", a noté Jonze dans un communiqué à propos du documentaire.

"Beastie Boys Story" reviendra donc sur l'héritage du groupe qui a commencé à se faire connaître à la fin des années 1980 avec un son très rock, avec des hits comme "Brass Monkey" et "(You Gotta) Fight for Your Right (To Party!)."

Mike Diamond et Adam Horovitz (alias Ad-Rock) rendront aussi hommage au co-fondateur et bassiste du groupe, Adam "MCA" Yauch, décédé en mai 2012 après trois années de lutte contre un cancer.

A en croire un communiqué, le film découle de l'anthologie de 590 pages rédigée par Diamond et Horovitz, intitulée "Beastie Boys Book", parue en octobre 2018.

Suite à cette parution, les musiciens ont adapté l'ouvrage à la scène à Philadelphie et New York. La pièce "Beastie Boys Story: As Told By Michael Diamond & Adam Horovitz" avait déjà été mise en scène par Spike Jonze.

"Il y a des amis avec lesquels on a tellement déjeuné au fil des années, qu'on sait ce qu'ils commanderont. Spike [Jonze] est l'un de ces amis. Et même lorsqu'on ne reconnait rien sur le menu, il déniche quelque chose de bon pour toute la table. Et quand nous nous demandions quoi faire après la parution de notre livre ... alors Spike a fait sa commande : vous aller faire un spectacle pour les enfants", a commenté Diamond Horovitz.

Des parties de "Beastie Boys Story", qui se présente comme un "documentaire live", ont été notamment enregistrées pendant la visite de Diamond et Horovitz du King Theatre de Brooklyn.

En amont de la sortie du film, Spike Jonze dévoilera par ailleurs son tout premier livre de photos, "Beastie Boys", dans lequel il retrace en images sa collaboration et son amitié avec le groupe de hip-hop au moyen de plus de 200 images.

Cet ouvrage paraîtra le 17 mars chez Rizzoli, les pré-commandes sont déjà ouvertes.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir