Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

  • Plus de 144.030 cas de coravirus sont dénombrés dans 136 pays.
    Plus de 144.030 cas de coravirus sont dénombrés dans 136 pays. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

(AFP) - Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences dans le monde.

- Etat d'urgence aux Etats-Unis -

Donald Trump a déclaré vendredi l'état d'urgence aux Etats-Unis, où le nouveau coronavirus a contaminé plus de 2.000 personnes et fait 47 morts.

Cette mesure lui permet d'aider les Etats et les collectivités locales américains en cas de "catastrophe". Le président américain a évoqué des fonds pouvant aller "jusqu'à 50 milliards de dollars", dans un pays qui n'a pas de système de couverture universelle pour la santé et où les congés maladies payés ne sont accessibles qu'à une minorité. 

La Chambre des représentants a approuvé un train de mesures visant à atténuer l'impact du virus sur l'économie. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, prévoit notamment la gratuité du dépistage, un arrêt maladie d'urgence pouvant aller jusqu'à trois mois, et un accès facilité à l'assurance chômage ainsi qu'aux bons alimentaires.

Comme un symbole, Apple a annoncé la fermeture de tous ses magasins jusqu'au 27 mars, à l'exception de la Chine qui semble avoir endigué l'épidémie.

- Pic impossible à prévoir (OMS) -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'Europe nouvel "épicentre" de la pandémie, qui a déjà fait plus de 5.400 morts dans le monde et dont le pic est "impossible" à prévoir, a-t-elle averti.

Plus de 144.030 cas d'infection sont dénombrés dans 136 pays, dont les plus touchés après la Chine sont l'Italie avec 1.266 morts pour 17.660 cas, l'Iran avec 611 morts (12.729 cas), l'Espagne avec 121 morts (4.231 cas) et la France avec 79 morts (3.661 cas).

En France, où le Musée du Louvre, la Tour Eiffel et le Château de Versailles sont fermés, et où écoles et universités le seront à partir de lundi, les élections municipales de dimanche ont été maintenues.

Le gouvernement d'Abou Dhabi va aussi fermer pour deux semaines ses sites culturels, dont le Louvre Abu Dhabi.

Depuis vendredi soir, l'Equateur a annoncé les premiers décès liés au virus. Le Kosovo, la Mauritanie, l'Uruguay, le Suriname, le Guatemala, Antigua-et-Barbuda, la Namibie, l'Eswatini, Porto Rico, la Guinée, ont constaté leurs premiers cas.

- Frontières fermées, vols suspendus -

La Russie ferme aux étrangers sa frontière terrestre avec la Pologne et la Norvège, l'Arabie saoudite va suspendre tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines; l'Uruguay, après ses quatre premiers cas, ferme partiellement ses frontières et impose une quarantaine aux voyageurs de neuf pays. L'Arabie saoudite va suspendre tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines.

La Mauritanie réduit ses liaisons aériennes avec la France, le Panama suspend celles avec l'Europe, le Gabon limite les visas touristiques.

Le Danemark a fermé ses frontières aux étrangers samedi midi.

En Nouvelle-Zélande les visiteurs étrangers devront se mettre en quarantaine pendant quatorze jours à leur arrivée dans le pays.

En Allemagne, la ville de Berlin a annoncé qu'à partir de mardi, clubs et bars allaient fermer et le gouvernement tchèque a ordonné la fermeture de la plupart des restaurants, pubs et magasins,  jusqu'au 24 mars, sauf ceux vendant de l'alimentation, de l'électronique, les pharmacies et stations essence.

- Grand Princess évacué -

Tous les passagers américains qui se trouvaient à bord du paquebot Grand Princess, maintenu pendant plusieurs jours au large de la Californie en raison d'au moins 21 cas de coronavirus à bord sur les 2.446 passagers, ont pu quitter le navire amarré à Oakland.

- Musique -

Le coronavirus inspire des chansons sur les plateformes vidéo ou de streaming et tous les genres sont représentés, avec des titres de plus ou moins bon goût.

Le Dominicain Yofrangel cumule ainsi plus de 2,8 millions de vues sur Youtube avec "Coronavirus". Le chanteur, allongé sur la civière d'une ambulance commence par tousser sur un tempo latino, avant d'entonner en espagnol "Fais gaffe, voilà le coronavirus".

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir