Les Grammy Awards renomment certaines catégories par souci d'équité

  • Whitney Houston n'avait pas pu concourir dans la catégorie "Meilleur nouvel artiste" de l'année en 1985 parce qu'elle avait sorti deux duos à succès avant son premier album. Cette règle a désormais été amendée par les Grammy Awards. Whitney Houston n'avait pas pu concourir dans la catégorie "Meilleur nouvel artiste" de l'année en 1985 parce qu'elle avait sorti deux duos à succès avant son premier album. Cette règle a désormais été amendée par les Grammy Awards.
    Whitney Houston n'avait pas pu concourir dans la catégorie "Meilleur nouvel artiste" de l'année en 1985 parce qu'elle avait sorti deux duos à succès avant son premier album. Cette règle a désormais été amendée par les Grammy Awards. VINCE BUCCI / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La Recording Academy américaine a annoncé différents changements concernant les règles et les noms de certaines catégories de prix pour s'assurer que "le processus de nomination et les règles des Grammy Awards soient plus transparents et équitables."

Ces changements ont été votés en mai 2020 par le conseil d'administration de l'institution musicale et seront mis en application au cours de la prochaine édition des Grammy Awards, la 63ème, qui est prévue le 31 janvier 2021.

Quatre catégories ont été renommées et redéfinies. Force est de constater que ces quatre catégories comprennent traditionnellement des artistes noirs et latinos.

On note que la catégorie précédemment nommée "Best Urban Contemporary Album" (Meilleur album urbain contemporain) s'appellera "Best Progressive R&B Album" (Meilleur album R&B progressif) afin de mieux catégoriser et décrire ce sous-groupe musical.

Ce prix vise à mettre en avant les albums "qui comprennent les éléments les plus progressifs du R&B", mais ils peuvent aussi comprendre des "samples et des éléments de hip-hop, rap, dance et musique électronique" ainsi que des "éléments de production présents dans la pop, l'euro-pop, la country, le rock, le folk et la musique alternative."

Ce changement de nom arrive alors que le terme "urban", en tant que descriptif de genre musical où les artistes sont majoritairement noirs, a été vivement critiqué au cours des dernières semaines et mois.

Alors que les manifestations "Black Lives Matter" font résonner une volonté d'égalité de traitement entre Blancs et Noirs à travers les Etats-Unis depuis plusieurs semaines, le label Republic Records (Drake, Stevie Wonder) a annoncé qu'il allait enlever le terme "urban" des catégories de ses disques vendus par ses artistes. Il décrit le terme d'urbain comme "daté" et encourage le reste de l'industrie à faire de même.

Du côté des Grammy Awards, le prix "Best Rap/Sung Performance" a été renommé "Best Melodic Rap Performance" (Meilleure performance de rap mélodique) alors que les catégories "Latin Pop Album" et "Latin Rock, Urban Or Alternative Album" deviennent "Best Latin Pop Or Urban Album" et "Best Latin Rock Or Alternative Album."

Les définitions de toutes ces catégories ont aussi évolué afin de mieux représenter le "nombre grandissant de tendances hybrides dans le rap" et "le vaste spectre de la culture et des styles musicaux latinos."

On notera cependant que l'introduction du terme "urban" dans l'ancienne catégorie "Latin rock and alternative" va à l'encontre de la récente décision prise par le site Remezcla de ne plus utiliser les termes "urbano" et "música urbana" en référence au reggaetón, Latin trap, dembow et d'autres genres traditionnellement classés dans la catégorie "urbaine".

La Recording Academy a par ailleurs annoncé l'extension de l'éligibilité à la catégorie "Best New Artist" (Meilleur nouvel artiste) en abandonnant la limite décriée de 30 titres publiés par l'artiste au cours de l'année précédant le processus de nominations.

Cette règle avait empêché à des artistes très prolifiques tels que Lady Gaga, Bruno Mars et Barbra Streisand de pouvoir concourir dans cette catégorie de "Meilleur nouvel artiste". Cette limite avait été particulièrement décriée en 1985, car elle avait empêché Whitney Houston d'être nommée dans cette catégorie lors de la 28ème édition des Grammy Awards.

Ce n'est pas la première fois que la Recording Academy redéfinit les catégories de ses Grammy Awards. L'institution avait annoncé quelques changements en 2011, réduisant notamment le nombre de catégories de prix de 109 à seulement 78.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?