La transhumance dans ses murs à St-Chély

  • Elodie Carrié et Anouk Vaysset sont en charge de la transhumance dans le nouveau bureau de l'association Tradition en Aubrac.
    Elodie Carrié et Anouk Vaysset sont en charge de la transhumance dans le nouveau bureau de l'association Tradition en Aubrac. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
O.C.

L'association Tradition en Aubrac vient de prendre possession de son nouveau bureau d'accueil. La transhumance, activité phare de l'association qui aura lieu le 26 mai, attire chaque année quelque 20000 personnes sur le plateau de l'Aubrac.

Signe de vitalité et preuve de son succès, l’association Tradition en Aubrac, en charge de la transhumance, dispose désormais de son propre bureau d’accueil, rue du Tralfour. Un vent nouveau qui souffle aussi comme un air de jeunesse puisque cet accueil est tenu par Élodie Carrié, secondée par Anouk Vaysset, embauchée pendant les trois mois nécessaires à l’organisation de la transhumance.

Soirée découverte avant la transhumance

Il faut dire que cet événement phare en Aveyron rassemble chaque année 20 000 personnes. Le village d’Aubrac sera en fête dimanche 26 mai, dès la veille, avec le Salon du terroir. Et pour prolonger la fête et coller à l’esprit d’ouverture, la soirée de découverte du plateau de l’Aubrac est reconduite cette année. Elle aura lieu jeudi 23 mai, à partir de 20h30, sous chapiteau.

"Nous avons eu 200 entrées payantes l’an dernier pour la première édition. Il y a une demande des gens pour s’informer, échanger avec les acteurs du territoire", résume Élodie Carrié. Et le récent scandale de la viande de cheval sera probablement évoqué dans cette quête de transparence.
Cette soirée, animée par Michel Rouquette, mêlera conférences et témoignages et sera agrémentée de chants et danses traditionnelles. "Cette soirée donne un avant-goût à la transhumance qui ne se résume pas au folklore et à voir passer les vaches mais à passer un agréable moment en y ajoutant de la réflexion pour notre territoire", conclut Serge Niel, président de l’association.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?