Panneaux touristiques dégradés : le préfet répond à J-C. Luche

  • Panneaux touristiques dégradés : le préfet répond à J-C. Luche
    Panneaux touristiques dégradés : le préfet répond à J-C. Luche Archives José A. Torres / CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Aveyron. La semaine dernière, le Président du conseil général de l'Aveyron, Jean-Claude Luche interpellait directement le préfet, Cécile Pozzo di Borgo à propos de la dégradation des panneaux touristiques, donnant une "image déplorable" du département. Cette dernière lui répond.

"Comme vous, j'ai constaté la dégradation des panneaux d'animation touristique sur l'A75, mais depuis fort longtemps (...). Et je suis tout autant que vous attachée à la promotion et à la valorisation de ses richesses auprès des automobilistes" commence le préfet, Cécile Pozzo di Borgo dans sa lettre adressée à Jean-Claude Luche de laquelle Centre Presse a reçu une copie.

"De la compétence des collectivités locales"

Le 11 juin dernier, le président du conseil général a adressé un courrier au préfet de l’Aveyron pour lui faire part "de la nécessité de procéder au plus vite au renouvellement d’une grande partie des panneaux d’animation touristiques implantés par l’État sur l’A75". En cause, la dégradation de ces panneaux qui "donnent une image déplorable de notre département alors qu’ils sont censés valoriser les richesses patrimoniales". Jean-Claude Luche invitait ainsi Cécile Pozzo di Borgo à faire pression auprès des services gestionnaires de l’A75 pour remettre en état ce matériel touristique "en urgence".

Cécile Pozzo di Borgo précise par ailleurs que "l'Etat, en tant que gestionnaire routier, assure l'entretien et l'exploitation de l'autoroute", panneaux touristiques compris. Le financement de ces derniers fut "exceptionnel'' dans le "cadre de l'investissement initial lié à la construction de l'autoroute". Et d'ajouter : 'Leur remplacement relève toutefois de la compétence des collectivités locales" car cette signalisation ne "revêt aucun caractère obligatoire".

Le préfet conclut ainsi son courrier : "A l'heure où il est question de clarifier le rôle et les compétences des collectivités publiques, voilà une règle simple, évidente et immédiatement compréhensible par le contribuable aveyronnais". Voilà qui est dit. Affaire à suivre...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?