L'emploi en 2022 : quels seront les métiers qui recrutent ?

  • Les métiers de services à la personne devraient se continuer de se développer.
    Les métiers de services à la personne devraient se continuer de se développer. CP
Publié le
AFP

Selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail, 800 000 postes seraient à pourvoir chaque année, à l'horizon 2022.  Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer. 

A l'horizon 2022, 800 000 postes seraient à pourvoir chaque année, avec notamment de fortes créations d'emploi dans les professions de soin et les services à la personne, selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail dévoilée mercredi.

Remis au ministre du Travail, François Rebsamen, par le commissaire général à la stratégie et à la prospective Jean Pisani-Ferry, ce rapport intitulé "les métiers en 2022" se fonde sur "un scénario central qui reste relativement prudent", avec une croissance moyenne d'un peu moins d'1,5% par an et un taux de chômage qui régresserait à l'horizon 2022 pour s'établir à 8%, "rejoignant ses niveaux d'avant-crise". 80% de ces 800 000 postes à pourvoir correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. 

"Tertiarisation des emplois"

Pour mémoire, les Urssaf comptabilisent plus de 21 millions de déclarations d'embauche chaque année. Le tableau brossé par le ministère du Travail et France Stratégie, organisme rattaché au Premier ministre, laisse avant tout apparaître une "poursuite de la tertiarisation des emplois". "Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d'emploi dans les professions de soin (à l'exception des médecins) et des services aux personnes", est-il écrit.

Métiers agricoles en repli

A l'opposé, "les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient eux un repli". Les métiers industriels "se stabiliseraient", avec des pertes d'emploi "moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés" et des "créations pour certains métiers d'ouvriers qualifiés". Enfin, les métiers agricoles "poursuivraient leur repli". En termes de qualifications, "l'emploi continuerait de connaître une relative polarisation", "avec une forte progression de l'emploi dans les métiers très qualifiés, principalement les métiers de cadres".

Plus de cadres

La croissance des métiers de cadres serait presque deux fois plus forte que celle de l'ensemble des métiers (+1,2% chaque année, contre +0,7%). Les postes à pourvoir à l'horizon 2022 seraient aussi "particulièrement nombreux parmi les agents d'entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs".

La part des femmes à hausse

Le métier d'aide à domicile serait celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir (près de 160 000 postes créés d'ici à 2022, soit une hausse de 2,6% en moyenne chaque année). Autre fait notable: la part des femmes dans l'emploi continuerait de s'accroître, passant de 47,7% des personnes en emploi en 2012 à 49,1% en 2022. En matière de politique publique, le rapport préconise de "développer l'apprentissage à la fois dans les métiers d'ouvriers et d'employés et dans des métiers très qualifiés". Il appelle aussi à se pencher sur la question des plus de 50 ans, aujourd'hui très marginalisés sur le marché de l'emploi, dont la population devrait s'accroître de plus de 1,5 million d'ici à 2022.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?