Rieupeyroux : à qui profite le saccage du mat éolien ?

  • La structure de 80 mètres de haut s’est abattue dans le « couloir de Miquels ».
    La structure de 80 mètres de haut s’est abattue dans le « couloir de Miquels ». Pierre Côme / Centre Presse Aveyron
Publié le
Pierre Côme

Dégradation. Jeudi dernier, le mat de mesure éolien de la société Énergies Nouvelles, implanté près de Rieupeyroux a été abattu. Il faisait partie d’un ensemble de trois mats chargés de récolter des informations sur le potentiel éolien du secteur «Rieupeyroux-Prévinquières».

Les haubans métalliques coupés, la chute était inévitable pour le mat de mesure éolien situé près de Rieupeyroux. Ce mat, installé par la société EDF Énergies Nouvelles, était chargé de relever le potentiel éolien du secteur, dans le cadre de l’implantation d’un parc éolien sur le Ségala. Huit éoliennes seraient prévues. L’incident s’est produit au lieu-dit « couloir de Miquels ».

"La piste du sabotage n'est pas à négliger"

Depuis le printemps 2013, ce projet de parc éolien, qui s'étendrait sur les communes de Rieupeyroux, La Salvetat-Peyralès et Prévinquières, fait grincer des dents dans la région. Opposée à ce projet, l’association Ségal’Air contactée sur le sujet, n’a pas souhaité commenter. Seule une de ses représentantes a déclaré : "C’est incompréhensible ! Ce type d’action est totalement contre-productif". À qui donc profite le saccage de ce mat de mesure éolien ?

"Une enquête est en cours. Aucune piste n’est écartée, explique le capitaine de gendarmerie, Rodolphe Prat, commandant la compagnie de Villefranche. Mais il est vrai que la piste du sabotage n’est pas à négliger". Un type d’action auquel la société EDF Énergies Nouvelles est souvent confrontée. "Nous avons déjà eu à faire à de tels agissements ailleurs", déclare David Augeix, directeur régional d’EDF Énergies Nouvelles. "Cet acte est coûteux pour nous, car l’enlèvement de la structure endommagée et la remise en place d’un autre mat, avec ses instruments de mesures, est de l’ordre de 75 000 €".

"Le gisement éolien est bon et exploitable"

David Augeix le confirme, un autre mat sera implanté. "Il va falloir attendre le passage des experts en assurance et la fin de l’enquête de gendarmerie. Le nouveau mat ne devrait pas être implanté avant plusieurs semaines au mieux", dit-il. Une zone du Ségala qui intéresse véritablement EDF-EN. "La zone est propice à l’implantation d’éoliennes. Ce n’est pas comme dans l’Aude, mais le gisement éolien est bon et exploitable", reprend-il. "Il reste des incertitudes notamment en matière de taux de turbulences, mais rien de grave".

Sur ce dossier, le directeur régional assure que la phase de développement est terminée. "En 2015, les demandes seront effectuées auprès des services compétents. Ce sera alors la phase d’instruction. Les entreprises en charge de la construction des mats ne seront pas contactées avant 2016. Ainsi, les premières éoliennes devraient être actives en 2017", assure-t-il. Cette confirmation de l’implantation d’éoliennes ne devrait pas faire tomber le vent de contestation qui souffle sur le Ségala.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?