De nombreuses animations à Rodez pour sortir... des tranchées battues !

  • Onac et mairie main dans la main pour les animations du 11 novembre.
    Onac et mairie main dans la main pour les animations du 11 novembre. Rui Dos Santos
Publié le
Rui Dos Santos

Commémoration. La pierre angulaire des cérémonies du 11 novembre (Armistice de la Première guerre mondiale) sera l’inauguration du nouveau monument aux morts où figurent les noms de 414 Poilus.

"On peut parler d’une commémoration exceptionnelle... Elle revêtira un caractère particulier et fort". Le propos est de Sarah Vidal et c’est avec beaucoup d’émotion que l’adjointe au maire déléguée à la vie culturelle a dévoilé hier les temps forts de cette cérémonie organisée mardi 11 novembre. Accompagnée par Jean-Michel Cosson, historien, conseiller municipal et vice-président de l’Agglo chargé de la culture, et par Renaud Schouver, directeur de l’Office national des anciens combattants, elle a présenté un programme dont l’objectif est "de réunir les générations, de rassembler autour de la culture, l’éducation et l’agriculture".

Faisant ainsi allusion au label «L’année du centenaire» accordé par l’Onac, elle a planté le décor, au pied du nouveau monument aux morts (dont la restauration de la statue de la Victoire, assurée par une entreprise de Périgueux, a coûté 21000). Ce monument rénové, pour lequel elle a parlé de "forte attente de la part de la population ruthénoise", sera inauguré mardi 11 novembre à 11h30. Cette manifestation sera un des événements majeurs de cette journée. Si Sarah Vidal a fait état de "la place essentielle dans la mémoire collective et nationale" de cette commémoration, Jean-Michel Cosson a insisté sur le fait qu’"il aurait été inimaginable de ne pas marquer cette date". L’élu et historien a assuré que "la mémoire est très présente dans les familles, sous diverses formes: carnets de guerre, lettres, cartes postales... ", affirmant: "On ressent un très fort intérêt de la part des jeunes générations".

La Ville espère d’ailleurs une grande mobilisation et lance "un appel aux descendants" des 414 Poilus dont le nom figure à l’intérieur du socle, en acier Corten, du monument, créé en 1925 et qui a déménagé, pour cause de travaux, de la place d’Armes en 1974. Voilà quatre décennies... Diverses expositions, à la médiathèque avec des œuvres de Cyril Hatt et à l’hôtel de ville, avec la présentation d’une collecte de documents effectuée par une classe de 1re S de Rodez, pièce de théâtre Réouverture après la Victoire jouée par la troupe Le Strapontin des Mastigophores dans la grande salle de Cap’Cinéma -lundi 10 pour les scolaires, avec un financement de la mairie, dans le cadre d’un projet pédagogique avec les écoles ruthénoises (CM1 et CM2) et mardi 11 pour le grand public -, les organisateurs garantissent "un menu très riche". Ils serviront également, avec les Jeunes agriculteurs - "Les agriculteurs ont payé un lourd tribut" (sic Sarah Vidal) -, la «soupe des Poilus» à midi près du kiosque du jardin public. rui dos santos

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?