Rodez : rassemblement aujourd'hui à 14 h 30

  • Dès hier, quelque 4 000 personnes étaient rassemblées à Millau (photo), près de 120 000 à Toulouse, 700 000 à travers la France.
    Dès hier, quelque 4 000 personnes étaient rassemblées à Millau (photo), près de 120 000 à Toulouse, 700 000 à travers la France. Jérémy Beaubet
Publié le
Centre Presse Aveyron

Hommage. Comme un peu partout en France, un rassemblement pour honorer la mémoire des victimes et défendre les valeurs de la République est programmé à 14 h 30, sur la place d’Armes de Rodez.
 

Il devrait y avoir énormément de monde aujourd’hui, dans les différents rassemblements organisés un peu partout en France, mais aussi à l’étranger, en hommage aux victimes de l’équipée sanglante et meurtrière des trois assassins qui ont terrorisé le pays avant d’être abattus par les forces de l’ordre. À l’image de nombreux autres départements français, l’Aveyron s’était mobilisé spontanément pour dire non à la barbarie, le soir même de l’attentat meurtrier perpétré, mercredi, contre le journal Charlie Hebdo.

Vendredi soir, après l’assaut des forces de l’ordre mettant fin aux tragiques événements qui ont choqué le monde entier, les appels aux rassemblements en mémoire des victimes se sont faits de plus en plus nombreux sur la toile et les réseaux sociaux. Et si à Millau, ils étaient ainsi près de 4 000 hier à donner le ton en se mobilisant, dans le reste du département, comme dans les principales grandes agglomérations du pays, on a préféré se rassembler aujourd’hui.
Répondant à l’appel de la Ligue aveyronnaise des droits de l’homme (LDH), un appel relayé localement par de nombreuses associations, des centaines voire des milliers d’Aveyronnais devraient donc se retrouver, aujourd’hui, à partir de 14 h 30, sur la place d’Armes, à Rodez.

« Nous voulons un rassemblement citoyen, sans slogan, ni étiquette politique, lâche Nicolas Gombert, président de la LDH12. Ce qui serait bien, c’est que les gens viennent tous, spontanément, avec des images et/ou des dessins satiriques qui ont fait les beaux jours de Charlie Hebdo. Soit autant d’occasions de faire vivre et perdurer les dessins et les idées de ces hommes qu’on a voulu faire taire. »

Nicolas Gombert qui s’attend aujourd’hui à voir déferler une foule immense sur le piton - « La toile s’emballe, tout le monde relais notre appel au rassemblement, cela va être un grand moment » - projette également de faire une grande marche jusqu’à l’hôtel de ville où est accrochée la devise de la République, « Liberté, égalité, fraternité ».

« Les gens vont commencer à arriver vers 14 h 30 ; on restera sur la place d’Armes, jusqu’à environs 15 h 15, puis le cortège s’élancera, en silence, pour une marche fraternelle et symbolique, pour la liberté d’expression, sur le tour de ville, via le boulevard d’Estourmel. Arrivé au niveau du commissariat (en hommage aux forces de l’ordre), le cortège bifurquera pour rallier la place Eugène-Raynaldy, où un nouveau rassemblement est prévu. »
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?