Chômage en Aveyron : le lourd tribut des seniors

  • Chômage en Aveyron : le lourd tribut des seniors
    Chômage en Aveyron : le lourd tribut des seniors CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Chômage. Avec 10037 demandeurs d’emploi, l’Aveyron s’en sort mieux qu’en novembre, mais bien moins qu’il y a un an, tout en restant un «bon élève» régional et national.

Sans grande surprise, les chiffres de l’emploi sur l’année 2014 ne sont pas bons dans le département, même si celui-ci, avec jusqu’à ces derniers mois un taux de chômage global de 7,3%, reste largement en dessous des moyennes nationale et régionale.

On remarquera malgré tout que l’Aveyron amortit bien le choc avec une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de «seulement» 2,7% depuis décembre 2013, quand ce chiffre grimpe à 6,5% en Midi-Pyrénées et à 5,7% sur l’ensemble de la France.

Le lourd tribut des seniors

Rappelons que ne sont comptabilisées dans ces statistiques que les personnes n’ayant eu aucune activité professionnelle durant la période concernée. Inscrites en catégorie A, elles étaient 9777 fin décembre 2013. Les voilà aujourd’hui à 10037. Certes, la barre des 10000 demandeurs d’emploi a déjà été franchie à plusieurs reprises en Aveyron au cours des derniers mois. Ne serait-ce qu’en août (10197) ou même en novembre (10082). Ainsi, le chômage baisse-t-il légèrement (0,4%) entre les deux derniers mois de 2014.

Dans le détail, on retiendra que les seniors (50 ans et plus) payent toujours et encore un lourd tribut au chômage qui accuse pour eux une hausse de 9,5% en un an (225 personnes de plus).

Les jeunes plutôt aidés 

Chez les moins de 25 ans en revanche, le dispositif des contrats aidés et «emplois d’avenir» joue pleinement son rôle et fait baisser de 6% le nombre de demandeurs d’emploi dans cette tranche d’âge: une centaine d’entre eux a ainsi trouvé un contrat depuis décembre 2013. Enfin, si le chômage s’accroît en Aveyron de 4,2% en un an sur l’ensemble des catégories ABC, il faut y voir la part prépondérante de l’intérim (lire ci-dessous): le recours à ces emplois temporaires a augmenté de 24,2%. Fatalement, les bénéficiaires de l’intérim se retrouvent toujours recensés à Pôle emploi entre deux contrats...

La France flirte désormais avec la barre des 3,5 millions de chômeurs 

En France, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint en décembre 3,496 millions en métropole, soit .100 personnes de plus en un mois et 189 100 de plus sur l'année 2014, selon les statistiques de Pôle emploi publiées mardi. C'est 15 000 de plus qu'en 2013. La hausse est de 0,2% sur un mois et de 5,7% sur un an. En tenant compte des chômeurs ayant une activité réduite, 5,21 millions de personnes étaient inscrites sur les listes en métropole, et 5,52 millions avec l'Outre-mer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?