Laguiole: 150 véhicules bloqués par la tourmente

  • Vent et neige: la tourmente a perturbé la circulation hier après-midi sur l'Aubrac.
    Vent et neige: la tourmente a perturbé la circulation hier après-midi sur l'Aubrac. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le risque était annoncé après la belle journée de samedi pour les stations de ski. La tourmente a effectué son retour cet après-midi sur le plateau de l’Aubrac prenant au piège plus de 150 véhicules stationnés sur le parking de la station de Laguiole dont l’accès par la RD15 a été interdit à partir de 14heures. Les véhicules ont été évacués par convoi de la station au village de Laguiole. Le vent a soufflé à près de 100 km/h selon Météo France.

Les cols de La Baraquette et d’Aubrac pour l’accès à la Lozère aussi ont été fermés. Vers 17h30, tout était rentré dans l’ordre, au grand soulagement de Vincent Alazard, maire et conseiller général de Laguiole: «Tout est réglé, on est content. Coup de chapeau aux gendarmes et au service du Département qui ont été réactifs». La RD 921 à partir de Laguiole vers Lacalm et le Cantal ainsi que la RD 78 entre Sainte-Geneviève-sur-Argence et la RD 921 ont ainsi été fermées pour la nuit. Comme le confie Gonzalo Diaz, à la station de Brameloup: «Ces conditions climatiques rappellent qu’on est sur un plateau et obligent à maintenir en activité des engins adaptés à ces phénomènes». En ce sens, Brameloup vient d’acquérir une deuxième moto-neige.

Congères en Lévezou

Le Sud-Aveyron et le Lévezou ont connu des rafales de moindres importances, de 60 à 80 km/h, provoquant toutefois la formation de congères au-dessus de 600 mètres d’altitude, rendant aussi la circulation délicate sur les itinéraires entre Rodez et Millau par Viarouge et Rodez et Saint-Affrique par Bouloc. Les services du conseil général sont également intervenus une grande partie de l’après-midi pour dégager des congères sur le réseau routier du Larzac et des Monts de Lacaune (Belmont, Saint-Sernin-sur-Rance).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?