La médiathèque de Rodez adopte un rythme estival

  • Sarah Vidal, adjointe à la Culture, et Jérôme Palis, directeur de la médiathèque.
    Sarah Vidal, adjointe à la Culture, et Jérôme Palis, directeur de la médiathèque. Ph.H
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour permettre à chacun de profiter à son rythme de ses lectures et de ses films, durant les vacances la durée de prêt passe de 28 à 42 jours, et le nombre de documents de 14 à 10.

Les vacances d’été sont l’occasion de lire les livres laissés de côté durant l’année, de se replonger dans la filmographie de son réalisateur favori, de profiter de son temps libre pour découvrir de nouvelles musiques. La médiathèque ruthénoise prend donc son rythme estival et propose à ses adhérents de nouvelles conditions d’emprunt. Ainsi, le nombre de documents passe à 14 (6 DVD adultes et 4 DVD jeunesse), contre 10 habituellement. La durée des prêts passe, jusqu’au 15 août, de 28 à 42 jours. Par ailleurs, jusqu’au 29 août, la médiathèque ferme ses portes à 18h30 le jeudi soir, au lieu de 20 heures le reste de l’année.

"La médiathèque peut et doit devenir un véritable lieu de vie", glisse Sarah Vidal, adjointe au maire chargée de la Culture. "Durant l’été, nous allons multiplier les événements.Nous comptons bien renouveler l’expérience le reste de l’année". Depuis quelques étés, une capitale mondiale est mise à l’honneur par le directeur des lieux, Jérôme Palis, et ses équipes. Et, cette année, c’est Berlin qui est mis en lumière à travers des romans, des bandes dessinées et des documentaires.
Dans un autre registre, pour les plus jeunes, une sélection de livres autour du thème "Tous pareils, tous différents" a été concoctée (une liste des ouvrages sélectionnés est téléchargeable sur le site internet de la mairie de Rodez: www.ville-rodez.fr). Pour les cinéphiles, les grands classiques du 7e Art seront disponibles en DVD. "Les oiseaux", d’Alfred Hitchcock, ou "Autant en emporte le vent", en passant par "Amadeus": une sélection hétéroclite est mise à la disposition des abonnées de la médiathèque. Côté musique, un focus est proposé sur les festivals de l’été en Aveyron, avec une sélection de disques inspirée par les différentes programmations.

À chaque événement (Tour de France, Rencontres d’Aubrac, etc.) une sélection d’ouvrages est mise en valeurs.
Toujours au rayon des nouveautés, un visuel, placé sur les têtes de rayonnage, ainsi que sur les comptoirs de prêt, met désormais en avant un document faisant référence à l’actualité immédiate. Une manière de souligner "une information originale voire décalée", comme l’explique Jérôme Palis. Mais c’est surtout la possibilité pour chacun de mieux comprendre le monde, sans cesse en mouvement, qui nous entoure. Une mission qu’a prise à bras-le-corps la médiathèque de Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?