Le Festival de randonnée sur les chemins d’un nouveau succès

  • Au fil des années, de nombreux randonneurs sont devenus des habitués.
    Au fil des années, de nombreux randonneurs sont devenus des habitués. Centre Presse
Publié le
O. C.

Loisirs. Jusqu’à la mi-août, le 17e festival de la randonnée pleine nature bat son plein avec de nombreuses activités dont la marche nordique comme nouveauté.
 

« Si cela ne marchait pas, il serait arrêté depuis longtemps ! », lance Bastien Camviel, en charge des inscriptions à l’office de tourisme d’Espalion du Festival pleine nature qui en est cet été à sa 17e édition. Et d’ajouter : « Nous avons beaucoup d’habitués qui reviennent exprès chaque année en Aveyron pour y participer ». Il faut dire que le panel proposé est vaste, aussi éclectique que les paysages du Lot et de l’Aubrac.

Depuis son lancement à la mi-juillet, de nombreuses randonnées ont séduit les participants comme un circuit sur les terres du loup en Gévaudan, la découverte d’un troupeau de buffles sur le plateau de Golinhac. « Le leitmotiv du festival est de ne pas marcher tête baissée mais d’ouvrir les yeux pour apprécier les paysages », résume Bastien Camviel.

Le festival fonctionne à merveille, les réservations vont bon train car il marie justement découverte de la nature et culture à l’image de lecture proposée des paysages le long des drailles de l’Aubrac. L’autre raison du succès est la qualité des accompagnateurs qui s’adaptent à la demande pour proposer des balades et distillent leurs connaissances avec passion.

D’un « clapas », une coulée de rochers due au démantèlement des orgues basaltiques à la « boralde », torrent sauvage descendant de l’Aubrac, le public est conquis d’apprendre tout en se distrayant. Avec comme nouveauté cette année la marche nordique, « à la mode », dixit Bastien Camviel, pour s’adapter à la demande. Les sorties à la découverte des oiseaux ainsi que la trottinette de montagne sont parmi les activités les plus appréciées.

Le festival se poursuit jusqu’à la mi-août, à la portée de tout public, seul ou en famille, « avec un programme très riche et très diversifié, à la portée de tous », précise-t-il. Rando pédestre, équestre, VTT, orientation, cyclotourisme, balade à poney, avec un âne, paddle, descente accompagnée en canoë ou kayak, via ferrata, initiation à la pêche, rando photographique, découverte des chauves-souris, produits du terroir, balade en Fun e-bike, ronde des lucioles... les animations ne manquent pas !

À découvrir sur le site www.festirando.fr  ou en se procurant les dépliants dans les offices de tourisme. Renseignements et inscriptions au 05 65 44 10 37.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?