Quel visage pour ce nouveau Rodez ?

  • Si Rodez ne manque pas de choix pour ses lignes arrière, il en est tout autre pour les avants aujourd’hui pour le début de la saison, à Bagnères-de-Bigorre.
    Si Rodez ne manque pas de choix pour ses lignes arrière, il en est tout autre pour les avants aujourd’hui pour le début de la saison, à Bagnères-de-Bigorre. Archives CP
Publié le
Mathieu Roualdés

Fédérale 1,1re journée. À l’heure de débuter la compétition, aujourd’hui à Bagnères-de- Bigorre (15 heures), Rodez compte encore de nombreux absents, devant notamment. Pourtant, le club part dans les Hautes-Pyrénées avec de l’ambition. Tour d’horizon ligne par ligne de ce SRA version 2015-2016.

PREMIÈRE LIGNE

Rodez est encore loin d’être au complet dans ce secteur! Car deux piliers géorgiens-dont un, Archil Bezhiashvili, est déjà arrivé-sont encore attendus pour palier l’arrêt de carrière contraint de Barry Faamausili. Ainsi, aujourd’hui, Luc Martinet devrait débuter à gauche. Sur son ancienne pelouse, le joueur sera suivi de près car il n’a plus joué en compétition officielle depuis octobre dernier... L’ex-espoir biarrot Rudy Rezkallahaura également à cœur de séduire. Tout comme Sofiane Saïd qui devrait sans nul doute débuter à droite de la première ligne. À noter également la présence dans le groupe de Romain Mathou, revenu au club après une parenthèse du côté de Laissac (3e série). Au poste de talonneur, aucun problème de réflexion pour l’entraîneur Arnaud Vercruysse en revanche. Car le nouveau venu, Terry Conticello, et l’ancien, Dimitri Théron, seront présents aujourd’hui et devraient alterner tout au long de la saison. 

DEUXIÈME LIGNE

Et c’est là que ça coince comme on dit! Car Rodez ne se déplacera à Bagnères-de-Bigorre aujourd’hui qu’avec un seul 2e ligne de métier en la personne de Hugo Alarcon, arrivé de Tricastin (Fédérale 1) cet été. Qui l’accompagnera cet après-midi? Traïan Pllotschi a joué les derniers matches amicaux à ce poste, tout comme Rudy Auréjac. Mais ce dernier, dans le groupe, est quelque peu gêné par des problèmes de dos. À noter que la recrue géorgienne, Dimitri Tsukhishvili, est arrivée à Rodez hier et retrouvera cette semaine à l’entraînement, Ralph Teriitaohia, de retour de l’Oceania Cup avec la sélection de Tahiti. Sans nouvelle de Saïd Bajja, le SRA accueillera également en ce début de semaine un nouveau deuxième ligne. Il s’agit d’un longiligne Sud-Africain qui évoluait dans un club français jusqu’alors. Tout devrait donc vite s’arranger dans la deuxième ligne ruthénoise...

TROISIÈME LIGNE

Si certains joueurs du poste devront filer un coup de main à la 2e ligne, aujourd’hui, Rodez n’a pas de problème d’effectif en 3e ligne, comme la saison dernière. Sylvain Fabre devrait une nouvelle fois être aligné au centre alors que Mathieu Roca, Thomas Pagès, Rudy Auréjac, Adrien Alazard et Guillaume Martin se partageront les ailes.

LA CHARNIÈRE

Cette saison, ce devrait être simple en ce qui concerne la charnière ruthénoise. Car Jean-Baptiste Marty, habitué à jouer avec la réserve la saison passée, et Benoît Molinié alterneront au poste de demi de mêlée alors que Romain Boscus a les clés du camion en tant qu’ouvreur. Même si l’ex-Espoir d’Oyonnax, Alexandre Vaffier, sera là pour le suppléer en cas de besoin, car il devrait davantage garnir les lignes arrière et notamment le poste de 3/4 centre.

TROIS-QUARTS CENTRE

À ce poste également, Arnaud Vercruysse et Jean-François Viars ne devraient pas manquer de choix cette saison. Car, outre Alexandre Vaffier donc, le staff technique pourra alterner entre Antoine Pisano, Alexandre De Barros - de retour au poste après une pige à la mêlée, la saison passée -, Simon Pardakhty ou encore Julien Hyardet.

AILIERS

Rodez débute cette saison avec trois joueurs pouvant évoluer à ce poste: Vincent Favre-Trosson, Arnaud Miquel et Julien Hyardet. Sans oublier Mel De March, absent aujourd’hui.

ARRIÈRES

En attendant le retour de blessure de Ruan Lamprecht, toujours gêné par son genou, le nouveau venu Hugo Alonso, (Espoir Béziers) devrait occuper le poste en tant que titulaire. À moins que le polyvalent Alexandre Vaffier ne vienne également prendre position à l’arrière, tout comme Vincent Favre-Trosson.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?