Un vrai «faux» procès du loup au tribunal de Florac, samedi

  • Un vrai «faux» procès du loup au tribunal de Florac, samedi
    Un vrai «faux» procès du loup au tribunal de Florac, samedi
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un tribunal, celui de Florac en Lozère, un juge, des assesseurs, un greffier, un procureur, des avocats de la défense, un avocat de la partie civile, tous professionnels en exercice ou à la retraite, mais aussi des témoins, des experts, et un seul prévenu: le loup! Voilà le décor de ce «faux» procès du loup qui se tiendra ce samedi, de 9 heures à 18 heures.

Un sujet qui divise le pays

Tout sauf une mascarade, même si au final, aucune décision ne sera rendue par le tribunal. Car le but de l’association «Les arts au soleil» est d’organiser un débat clair, serein et soutenu, sur un sujet qui divise le pays. Les magistrats professionnels, et pas des moindres, avec François-Louis Coste qui a requis dans l’affaire Patrick Dils et Loïc Sécher lors de leur acquittement en procédure de révision, Gérard Christol, ancien président de la conférence des bâtonniers, Régine Barthélémy ancienne présidente des avocats de France, verront se succéder à la barre des personnalités très aiguisées sur le sujet du loup.

Débats retransmis en direct

Ainsi Farid Benhamou, géographe et spécialiste des conflits liés aux grands prédateurs, Geneviève Carbone, spécialiste du loup en France, le député européen José Bové, Bernard Grellier, président du groupe pastoral Gard Lozère. Ce procès sera découpé en quatre séances (9h - 10h45, 11h - 12h45, 14h15 - 16h30, 16h45 - 18h) afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir assister aux débats.

Des débats qui seront notamment retransmis en direct sur le site de Télédraile et promettent de belles passes d’armes. À moins que devant la passion qui entoure le sujet, le juge, Marcel Lemonde, qui fut entre autres nommé juge d’instruction international pour le procès des Khmers rouges, ne soit obligé de faire évacuer la salle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?